Ferme de Laures

Ferme de Laures

Marco Touazi

D’abord berger, puis encore et toujours tondeur, Marco Touazi s’est installé en 2011 sur les hauteurs de St Paul de Jarrat, en Ariège dans la ferme de Laures.
C’est avec l’aide de Jordane sa compagne, à 800m d’altitude, qu’il y fait pousser ses jolis agneaux roux issus de ses 200 brebis Rouge du Roussillon. Elles agnellent en bergerie puis restent en plein air à partir de mi-avril.
Seules celles qui font naitre deux agneaux sont complémentées.
L’été, les mères transhument sur l’estive de Mérens les Vals en Haute-Ariège pendant que les agneaux continuent à pousser dans les prés de la ferme.
Ainsi, ils sont commercialisés tout l’été. Marco Touazi vend une partie de ses agneaux en vente directe et continue à développer cette commercialisation de proximité.

Une partie du troupeau est tondue fin février, et les agnelles plus tard, au mois de juin.
Côté laine, les brebis Rouge du Roussillon sont parfois croisées d’un brin de Bizet et/ou d’un poil de Charmoise, ce qui donne un joli troupeau coloré aux toisons abondantes.
La laine est triée à chaque tonte, et les couleurs de l’écru au brun en passant par les gris et les roux sont mélangées. Alors à chaque année une nouvelle couleur !

Laines Paysannes Marco Touazi - troupeau Rouge du Roussillon à la ferme de Laures

Contacts :

Marc Touazi et Jordane Ralu
Lieu-dit Laures
09000 SAINT PAUL DE JARRAT
Tél 0620963657