GAEC Barbé

La brebis Scotch mule, rustique et lainée !

Cette grande brebis à tête noire et blanche est parfaitement adaptée aux systèmes de plein air grâce à sa rusticité (elle supporte la tonte d’hiver en climat tempéré) et sa bonne prolificité.

Le terme mule désigne des brebis dont le père est un bélier Leicester, qui transmet à ses filles ses belles qualités lainières. La Scotch mule, croisée Blue face Leicester et Black face, possède une laine longue et lustrée.

Au GAEC Barbé, les brebis sont tondues deux fois par an : en hiver et au printemps. Au-delà de permettre une récolte de laine optimale, la tonte d’hiver est pratiquée quand la brebis est en gestation, ce qui améliore significativement les capacités immunitaires de l’agneau.

chantier tonte tri laine pyérénées

 

Un élevage diversifié

Après avoir repris une exploitation en polyculture élevage basée sur un système classique, Florent Barbé et son épouse ont choisi d’ajouter en 2017 un atelier ovin à leurs 110 vaches blondes d’Aquitaine. Le cheptel de 500 brebis de races Scotch Mule et Wairere Romney est conduit en Agriculture Biologique et pâturage rotatif en plein air intégral.

L’importance du bien être

Le mot clé sur l’exploitation, c’est la simplicité. Le plein air intégral s’est imposé pour limiter les investissements et surtout optimiser les conditions d’élevage du troupeau. Les prairies ont donc remplacé les cultures et les brebis qui ne connaissent la bergerie que les jours de tonte !

 

Valoriser la laine, évidence et cohérence

« Pour nous, valoriser la laine semble logique. Il existe de nombreuses races sans laine, mais pour nous, laine et brebis sont indissociables. La laine fait partie de l’élevage ovin et nous la prenons entièrement en compte dans notre système. Elle fait partie de nos critères de sélection ».

Une démarche militante donc, une réflexion pour des pratiques à échelle humaine, une valorisation de la laine porteuse pour l’avenir… Preuve en est, depuis début 2018, une salle de tonte est à disposition des tondeurs et de l’équipe de tri de laine !