Le projet Laines Paysannes

La laine, une ressource

La laine est une matière naturelle, vivante, écologique et renouvelable qui possède des propriétés inégalables.

Encore souvent livrée à bas prix au marché international, elle incarne pourtant une véritable ressource pour nos territoires et notre agriculture, pour l’économie locale et les artisans lainiers qui font vivre les savoir-faire textile. C’est la raison d’être de notre projet.

Laines Paysannes Toison d'une brebis tarasconnaise

Le projet de Laines Paysannes

Pour contribuer à construire une filière laine locale qui crée des liens entre ses acteurs, nous faisons le choix, dans notre projet, d’une économie de proximité et soutenons une agriculture paysanne et diversifiée. Car nous pensons que la laine est propice aux initiatives alternatives et créatives pour construire un monde respectueux de l’humain et de la nature !

Des bergeries aux places des marchés, nos activités :

Nous travaillons en concertation avec éleveurs, tondeurs, filateurs, tricoteur et tanneur entre l’Ariège et le Tarn. Notre projet étant de mettre en place des activités complémentaires.

 

Le projet de Laines Paysannes

 Une revalorisation financière pour les éleveurs

Cette filière locale nous permet de créer un débouché pour des laines triées. Si le prix de la laine est soumis aux aléas des cours mondiaux, Laines Paysannes propose de la racheter aux éleveurs à un prix juste, constant et en lien avec la qualité.

Une démarche de qualité, et collective !

Laines Paysannes œuvre pour valoriser les laines locales en tant que véritable ressource et production agricole. La production d’articles en laine triée, la traçabilité et la formation pour produire une laine de qualité y contribuent. Vous pouvez faire connaissance avec notre démarche de qualité en consultant notre cahier des charges.

Notre adhésion à ATELIER Laines d’Europe

Nous inscrivons notre action dans une démarche globale d’amélioration de la filière et nous tenons à travailler en concertation avec les acteurs partageant nos valeurs et notre éthique. C’est pourquoi nous adhérons à l’ATELIER Laines d’Europe et travaillons selon sa charte, en nous engageant à :

  • Utiliser une matière première locale
  • Contribuer à la maîtrise complète de la filière
  • Constituer un réseau de concertation et d’entraide à tous les niveaux, avec les différents acteurs de la filière
  • Ne faire subir aucune exploitation aux personnes avec qui nous travaillons
  • Gardant une traçabilité complète sur toutes nos matières

Vous pouvez retrouver le texte complet de la charte Atelier Laines d’Europe ici.

Si vous avez envie de nous soutenir ou de vous joindre à l’aventure, n’hésitez pas à nous contacter :

2 thoughts on “Le projet Laines Paysannes

  1. Bonjour, je cherche une paire de brosses à carder (fabriquées pas trop loin, si possible) pour utiliser la laine des brebis de mes voisins, afin de pouvoir la filer ou faire des coussins. merci d’avance pour vos conseils.

    1. Bonjour, Filer la laine ne demande pas forcement de la carder, si on choisit de beaux morceaux de toison, en la lavant juste dans plusieurs eaux claires, sans choc thermique, donc sans feutrage, on peut garder les mèches intactes, et juste les travailler au fur et à mesure avec les doigts, et filer direct, les fibres se rangent toute seules derrière les premières tordues. je peux donner mon expérience, maryse.mazeres@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *