Tricotage

Le tricotage, l’art de la maille

Le tricot consiste à former des mailles à partir d’un fil pour réaliser des tissus souples et extensibles qui s’adaptent à la forme du corps.
Si l’image de nos grand-mères armées de leurs aiguilles lui colle au corps, le tricot n’en reste pas moins partie prenante de notre quotidien…il est même devenu nécessaire à l’un de nos besoins premiers : se vêtir.

Si les aiguilles à tricoter restent un outil pratique, créatif et artistique à la campagne comme à la ville, nous sommes parfois loin des tricots de nos grand-mères.
Car en y regardant d’un peu plus près, c’est la grande majorité de notre garde-robe qui est tricotée sur des machines industrielles à l’autre bout du monde.
Heureusement, de nombreux(ses) tricoteurs(ses), équipé(e)s d’aiguilles comme de machines perfectionnées, perpétuent sur nos territoires un savoir-faire précieux : l’art de la maille.

 

Atelier Joly, le tricotage « made in Tarn »

Nos articles tricotés sont réalisés en partenariat avec l’Atelier Joli  fabricant de chaussettes depuis 1983 sur la commune de Burlats, dans le Tarn.
L’atelier est équipé de métiers à tricoter circulaires et rectilignes modernes qui offrent de nombreuses possibilités, et perpétue le savoir-faire du remaillage à la main, gage de qualité.
Nous travaillons en concertation pour la conception des modèles et une équipe de techniciens qualifiés se charge de leur fabrication.
Spécialistes de la chaussette et des matières naturelles, nous travaillons ensemble à l’élaboration de toute une gamme d’accessoires et de vêtements à partir de nos laines locales.
Découvrez-les en visitant notre boutique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *