Activités

 

Récolte et tri de laine

Pour valoriser nos laines, nous nous engageons dans une démarche de qualité concernant sa production, sa tonte et sa récolte. Pour cela, nous travaillons en partenariat avec éleveurs et tondeurs d’après un cahier des charges qui indique les bonnes pratiques.

 

 

Grâce à une équipe de bénévoles, nous trions les toisons pendant la tonte afin de constituer des lots de qualité. Ce tri consiste à enlever des toisons un maximum de corps étrangers et les moins bonnes qualités. Chaque année, la bergerie devient aussi lieu d’échange et de convivialité !
Ensuite, chaque type de laine sera orienté vers une transformation adaptée.

Ces laines ainsi triées sont achetées à un prix valorisé aux éleveurs, et convenu ensemble chaque année lors de notre Assemblée Générale.

 

 

Tissage artisanal

Le mot textile vient du latin texere qui signifie tisser : entrecroiser des fibres pour former un tissu. Cet art du tissage demeure l’une des techniques les plus anciennes pratiquées par l’homme pour protéger et orner son corps.
Aujourd’hui, les tissus se déclinent plus que jamais sous toutes leurs formes pour parer nos corps et nos maisons.

Une partie de nos laines, les plus grossières mais aussi longues et solides, sont tissées dans notre atelier pour devenir tapis. D’autres voyagent jusqu’en Espagne, dans le bel atelier de Teixidors (lien vers page), pour devenir plaids.
Nos métiers sont faits de bois, sont simples et entièrement manuels. A l’image des couleurs naturelles et des techniques simples, nos tissages révèlent un design épuré pour laisser toute sa place à la matière laine qui se suffit à elle-même

 

 

Formations

Tout savoir-faire requiert formation et expérience. L’organisation et les gestes pour produire une laine de qualité sont simples et faciles à mettre en place.
Le tri de laine demande quelques bases, mais avant tout une approche sensible développée par l’expérience et la pratique. Ces connaissances théoriques et pratiques sont indissociables d’une réflexion globale et collective sur nos races ovines, nos territoires, nos possibilités de transformation…en bref, sur nos réalités.

Pour approfondir ces aspects, nous proposons des formations destinées aux éleveurs, tondeurs, artisans ou toute personne désireuse d’apprendre à produire une laine de qualité et envisager sa valorisation.

Les modules :

  • présentation de la filière laine et découverte de la matière,
  • approche théorique pour produire une laine de qualité,
  • tri de laine sur chantier de tonte, expérience pratique.

Nos formations peuvent s’adapter pour répondre à vos besoins ; pour toute question, n’hésitez pas : contactez-nous !