Pull éthique oversize pure laine française
La mode mixte, un poil de plus vers l’éthique

La mode mixte, ça nous parle ! Engagés pour une mode éthique et responsable, on s’interroge très souvent sur le sens que l’on donne à nos actions. Faire des vêtements oui mais pas n’importe comment. La question du genre nous questionne alors on s’y intéresse, on creuse pour définir notre place, notre engagement. On vous raconte aussi ce que cela implique pour nous en termes de production, car oui les choix ne sont jamais sans conséquence !

L’important, c’est la liberté de s’habiller et de choisir !

Un vêtement est conçu pour être confortable et apporter de l’élégance mais il ne doit pas nous dicter les conditions de son usage. Depuis 2015 la mode a pris un tournant sur la question du genre. On parle de mode no-gender, genderless, gender-neutral. Il ne s’agit pas, pour les femmes, de se vêtir avec des vêtements conçus pour les hommes et vis-versa, mais bien d’inventer un style neutre où les lignes se mélangent pour adopter une nouvelle attitude. Ainsi la mode s’affranchit de la dualité homme-femme pour proposer des pièces mixtes. La mode est aussi le reflet d’une société où le genre, par son approche binaire, perd de son intérêt vis à vis d’un monde plus diversifié et plus égalitaire. 

La mode mixte, une mode plus éthique

Faire de la mode mixte c’est plus éthique !

Ne plus faire le distingo entre une collection homme et une collection femme permet la réalisation de pièces identiques pour les deux clientèles. Ce “deux-en-un” est un véritable gain d’énergie à la fabrication bénéfique pour la planète.

Dans un processus d’économie circulaire, les modèles mixtes présentent aussi un avantage car ils seront accessibles aux hommes comme aux femmes favorisant ainsi leur réemploi. 

Les modèles mixtes s’adaptent par définition à tous les genres. Le travail de patronage et de modélisme est spécifique afin que les pièces s’adaptent aux différentes silhouettes masculines et féminines. Ces pièces inclusives imposent un style simple, épuré et sont ainsi capables de dépasser les tendances de la  mode. Les contraintes des vêtements liées au no-gender permettent a contrario de s’intéresser à la matière elle-même. Intemporels et simples, une importance particulière peut être portée sur la qualité, la résistance, la traçabilité des matières utilisées pour un impact positif sur l’environnement. 

La matière avant tout !

Pull oversize artisanal pure lainefrançaise

A Laines Paysannes ça tombe bien,  on s’engage pour une mode éthique et on fait des vêtements mixtes !

Nos produits sont issus de laines locales des Pyrénées. On imagine nos modèles à partir des caractéristiques de nos laines et non l’inverse. Nos laines sont rustiques, naturelles et on en est fiers ! 

La laine que l’on utilise est d’une nature gonflante, on opte ainsi pour des coupes plus inclusives, oversize qui mettent en valeur ses propriétés. 

On fabrique nos pièces en couleurs naturelles de la couleur des moutons, ce qui donne des teintes claires non genrées. 

Issu du monde paysan, on réalise des vêtements simples, utilitaires et conçus pour durer dans un style moderne afin de redorer l’image de la laine. 

Ainsi la question de la mixité est venue tout naturellement à nous. Concevoir des modèles mixtes est un réel choix. Cela correspond au type de vêtements que l’on peut créer à partir de nos laines mais aussi, et surtout, car cela correspond à nos valeurs : 

  • On défend une mode libre où chacun choisi ses vêtements en fonction de ses goûts et non pas en fonction de son sexe. 
  • On souhaite promouvoir une mode vivante où l’on prend soin de la nature et des hommes en proposant des vêtements à faible impact écologique, intemporels conçus pour durer.
  • On s’intéresse en premier lieu à la matière dans notre approche de la mode en considérant la laine comme une véritable ressource aux vertus multiples. 

S’engager pour une mode mixte prend tout son sens au sein de Laines Paysannes. Cela n’est pas si simple, vous l’aurez compris, on vous explique l’envers du décors. 

Chez Laines Paysannes, on vous parle de la mode mixte

Développer un modèle mixte est une mission à part entière. Il ne s’agit pas simplement d’adapter un modèle genré pour obtenir un modèle mixte, détrompez-vous ! On s’est heureusement entouré des bonnes personnes, comme Mélissa Baudu (vous savez la styliste indépendante qui vous a fait les superbes kits!). La création de pièces mixtes demande d’évoluer dans un cadre fini mais c’est aussi une véritable source d’exploration dans le style !

Développer des modèles mixte demande : 

  • de travailler des amplitudes de taille plus importantes, allant du XS au XL. 
  • de créer des gradations (évolution du modèle en fonction de sa taille) spécifiques avec des compromis et des partis-pris. 

Un véritable casse tête pour allier praticité, allure, style quelque soit le sexe. 

Il faut trouver l’équilibre pour que le vêtement ne soit pas trop connoté. Certains choix techniques ne s’expriment pas de la même façon d’un point de vue esthétique chez un homme ou chez une femme.

Il est alors primordial de pouvoir conseiller sa clientèle. Le choix de la taille sera par exemple un des critères déterminant en fonction du style souhaité. 

Par ailleurs, c’est également une volonté, pour nous, de développer notre gamme mixte afin d’offrir une plus grande diversité aux femmes tout en pouvant plaire aux hommes 😉 

Voici les pièces de notre vestiaire mixte : 

Retrouvez également l’ensemble de nos créations sur la boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *