Nos laines sont 100% !
Précédent
Suivant

Écheveau de laine Mérinos

10€

Le fil a tricoter de Laines Paysannes, couleur nature

Nous obtenons les couleurs de nos fils en travaillant les mélanges de laine de nos brebis, sans teinture. Nous trions et récoltons la laine dans les élevages des Pyrénées, où les brebis sont principalement élevées en plein air intégral. Notre fil est issus des élevages locaux de brebis Mérinos, réputées pour leur laine fine et douce. La laine de nos fils a été triée, lavée et filée en Ariège et dans le Tarn.

Informations complémentaires

Comment utiliser notre fil pure laine mérinos en écheveau ?

Votre écheveau de laine doit d’abord être roulé en pelote. Pour cela, il vous suffira d’enrouler le fil sur lui-même, comme le faisaient nos grand-mères. Vous pouvez également poser l’écheveau tendu sur les barreaux d’une chaise pour le dérouler plus facilement.
La laine Merinos est fine et douce, elle a un tombant assez fluide, vous pourrez l’utiliser pour vos ouvrages à porter à même la peau, ou bien pour vos articles de layettes, comme une couverture bébé.
Nous composons notre fil sans aucune teinture, en mélangeant simplement les couleurs de laine et cela nous permet d’obtenir ce gris unique.

Caractéristiques laines de pays :

  • Écheveau 100g ……………………….. 10 €
    • 2 fils ± 390m, aiguilles 2/2,5/3, titrage 2/78
    • 3 fils ± 260m, aiguilles 3/3,5/4, titrage 3/78
    • 6 fils ± 1300m, aiguilles 6/7, titrage 6/78

Laines Paysannes c’est qui ?

Entre plaines et montagnes des Pyrénées, Laines Paysannes est d’abord né d’une rencontre. Celle de Paul, éleveur de brebis, avec Olivia, tisserande et lainière. Notre envie commune : valoriser les laines locales qui a nos yeux, sont de précieuses ressources agricoles et artisanales.

Aujourd’hui Cécile, Marie et Sarah ont rejoint l’aventure. Une aventure de matières, de femmes, d’hommes, de moutons, de savoir-faire.

Ensemble, nous travaillons avec éleveurs, tondeurs, filateurs, tricoteurs, tisserands, artisans lainiers et tanneurs pour structurer une petite filière laine locale, et vivre d’une activité qui fait sens.

 

Nous poursuivons notre engagement : semer une mode libre, transparente et poétique.

Équipe Laines Paysannes
X