Une démarche traçable et locale

 

Qu’est-ce qui fait le caractère précieux et unique des collections de Laines Paysannes ? Et bien c’est que nous pouvons vous dire précisément d’où vient notre laine, par où elle passe pour devenir fil, puis vêtement ou accessoire, pour vous habiller de la tête aux pieds… avec une fabrication limitée à un périmètre de 350km autour de chez nous !

Et comme la laine a besoin d’une année pour repousser, tout cela en édition limitée, bien sûr.

 

 

 

 

 

              Nous sélectionnons nos laines en Occitanie, pendant la tonte

Nous travaillons avec une quinzaine d’éleveurs d’Ariège, mais aussi du Gers, de l’Aude, de l’Hérault. Nous trions chaque toison au cours de la tonte, que nous classons en lots distincts. Chaque laine est différente, et chacune sera valorisée selon ses caractéristiques : vêtements, accessoires, tissages, literie.
Pour rencontrer nos éleveurs-euses partenaires, c’est ici.

 

 

              Nos laines sont lavées en Ariège et en Haute-Loire

Le lavage est une étape essentielle ! Pour des questions d’échelle, nous avons choisi la complémentarité du petit lavage de la Filature de Niaux, tout proche de chez nous, et du plus important lavage du Gévaudan, situé à Saugues, en Haute-Loire.
Pour les découvrir, c’est par .

 

 

              Les différentes laines deviennent fils en Ariège

Une fois lavées, nos laines reviennent en Ariège pour être filées par la filature de Dreuilhe, au cœur du bassin textile des pays d’Olmes.
La visite, c’est par ici.

 

 

              Le tricotage est Made In Tarn

Une partie du fil sera transportée jusqu’à Burlats, dans le Tarn, où l’entreprise Missègle réalise vêtements et accessoires de grande qualité sur différentes machines à tricoter.
Pour découvrir ou redécouvrir, c’est ici.

 

 

              Le tissage est réalisé en Ariège et en Espagne

Tous nos tissages sont réalisés à la main. Nous fabriquons nos tapis dans notre atelier ariégeois à Bonnac. Nos plaids et autres accessoires sont tissés à Terrassa, en Espagne, où nous avons la chance de travailler avec Teixidors.
Pour voyager, c’est par.

 

 

              Nos peaux sont choisies en Occitanie,  puis tannées dans le Tarn

Nous peaux sont sélectionnées à l’abattoir de Pamiers, à partir de troupeaux d’Occitanie. Elles sont ensuite tannées par l’entreprise Rial 1957, située à Briatexte, dans le Tarn.
Pour entrevoir, c’est ici.

 

 

              Nos couettes sont confectionnées en Ariège

A partir de notre laine Tarasconnaise bio, nous confions la confection de nos couettes à l’entreprise Tissages Cathares, située à Villeneuve d’Olmes, elle aussi en pays d’Olmes.
A découvrir ici.

 

 

              Entre vente directe et circuits courts

Enfin, parce que nous souhaitons soutenir l’économie de proximité et que nous prenons plaisir à vous rencontrer et partager nos aventures lainières, nous commercialisons toutes ces belles collections en circuits courts. Consultez notre agenda !

Et si vous êtes loin ou que vous ne pouvez attendre, notre meilleure adresse, notre boutique en ligne !