Retour sur notre saison de transformation

Les premiers froids s’installent pour de bon, c’est l’occasion de s’informer sur la filière de fabrication de nos vêtements chauds. Tout l’été, vous avez pu suivre le tri, le lavage, le filage et le tricotage de nos laines. Chaque étape est essentielle et le bon déroulement de chacune d’elle est déterminant pour la qualité finale du produit. Nous avons donc suivi notre  laine triée, lot par lot, tout au long de la saison et vous avez pu voir les vidéos de chacune d’elle sur notre page Facebook.

Les voici rassemblées !

 

Lavage de la laine à Saugues :

Nous avons pu y admirer le Léviathan. Nommée d’après le monstre biblique, cette machine inventée à la fin du XIXème siècle fait avancer la laine dans différents bacs de lavage à l’aide de ses grands bras métalliques. Une efficacité qui fait encore ses preuves aujourd’hui.

 

Notre laine est ensuite revenue en Ariège, à la filature de Dreuilhe, à moins de 50 kilomètres de chez nous.

 

Le fil est ensuite envoyé dans le Tarn, pour l’étape finale du tricotage, chez Missègle. Cette entreprise emblématique de la filière textile en France produit des modèles en tricot intégral, une technique très qualitative qui permet de n’avoir aucune couture sur le vêtement.