Une démarche engagée autour de la laine
Une ressource naturelle et durable, la laine
La laine : une matière vivante, aux multiples propriétés, dont Laines Paysannes puise l’inspiration de ses créations. Elle est une ressource naturelle, renouvelable et économique pour les territoires qui consomme peu d’énergie. Sa résistance dans le temps et sa capacité autonettoyante en font une matière à faible impact. Acheter des vêtements en laine devient alors une démarche engagée.
Une agriculture paysanne comme premier maillon
Le mouton est le premier maillon de la chaîne. Il est alors primordial pour nous, de s’interroger sur le mode d’agriculture que l’on souhaite valoriser au travers de notre démarche. Nous défendons une agriculture paysanne autonome et économe, à taille humaine qui permet aux paysans de vivre décemment de leur métier en produisant des ressources saines et de qualité dans le respect de l’animal, de l’homme et de la nature. Travailler en ayant défini des bonnes pratiques d’élevage et de tonte avec les éleveurs des Pyrénées et d’Occitanie (pour la Mérinos) de notre réseau confère alors tout son sens.
Une valorisation des Savoir-Faire autour de la laine
Transformer la laine invite à un voyage à travers une filière, trace les métamorphoses de la matière à travers les mains, les machines, les savoir-faire. Dans une recherche de sens permanente, on s’intéresse au travail des hommes et des femmes qui perpétuent des savoir-faire traditionnels dans le respect de la fibre naturelle et qui utilisent des procédés de transformation les plus naturels afin d’obtenir des produits de grande qualité.
Une filière laine traçable et locale
Qu’est-ce qui fait le caractère précieux et unique des collections de Laines Paysannes ? C’est notamment que l’on peut vous dire précisément d’où vient notre laine, par où elle passe pour devenir fil, puis vêtement ou accessoire, pour vous habiller de la tête aux pieds. On a fait le choix de trier nous même la laine à la main chez des éleveurs identifiés par nos soins pour sélectionner uniquement les fibres les plus belles et les plus résistantes. On emmène ensuite la laine à laver, carder, filer, tricoter, tisser dans des entreprises familiales situées dans un périmètre de 350km autour de la matière. Laines Paysannes dispose de son côté de son propre atelier de tissage !
Prix juste et transparent pour des pièces en laine
Développer une filière locale, oui, mais à condition que chacun puisse vivre de son activité et que son travail soit valorisé. En revalorisant le coût de la laine, on contribue à l’amélioration des conditions de production et de récolte de la laine ainsi qu’à sa qualité. C’est aussi en rémunérant au juste prix les acteurs de la transformation et notre travail de structuration et de conception que l’on participe à la durabilité et à la pérennité de la filière laines locales. On travaille en toute transparence, c’est pourquoi on vous présente la composition de notre prix au regard de nos coûts.
Une mode éthique et poétique
C’est la disponibilité et la qualité de la laine sur le territoire qui déterminent le rythme et la nature de nos créations. Pas d’improvisation de dernière minute, il nous faut anticiper d’une année à l’autre. Adeptes de la SlowFashion, on s’affranchit des modes pour proposer des pièces intemporelles. Nos vêtements se veulent inclusifs afin qu’ils s’adaptent à toutes les silhouettes. Pour assurer la qualité et proposer des créations conçues pour durer, on réalise nous même le tri de laine à la main directement sur les chantiers de tonte pour sélectionner les meilleures fibres. En ce qui concerne le volet social nous veillons à entretenir des relations pérennes et de confiance avec nos prestataires extérieurs indispensables au bon déroulement de notre activité. On souhaite également apporter de la poésie dans ce que l’on fait car nous estimons qu’il est primordial de s’épanouir dans ce que l’on fait.