Une ressource naturelle et durable

 

A l’origine, la matière

La laine est une fibre utilisée depuis l’époque néolithique pour répondre aux besoins primaires de l’homme : se vêtir et s’abriter. La domestication du mouton et sa sélection à travers les territoires a fait naitre une grande diversité de races ovines de par le monde, productrices d’une palette de laines aussi différentes que complémentaires.

C’est de cette matière, aux perspectives multiples, que Laines Paysannes puise l’inspiration de ses créations.

 

Laines Paysannes variété des laines

 

La laine est précieuse

Elle offre un confort et une qualité inégalables par d’autres matières.
La structure de la fibre de laine lui confère des propriétés antistatiques (qui font fuir la poussière), respirantes, non allergène et d’excellentes capacités thermorégulatrices. Elle absorbe les variations d’humidité malgré lesquelles ses propriétés restent intactes.
Elle demande donc moins d’entretien que d’autres fibres, et est biodégradable.

En bref, elle est vivante !

 

La laine est écologique et militante

Elle est naturelle, renouvelable, préserve l’environnement. Une à deux fois par an, l’homme la récolte sur le dos des moutons. Intimement liée aux pratiques pastorales, elle est une ressource pour l’économie de nos territoires et pour les artisans qui font vivre les savoir-faire textiles. Utiliser un vêtement en laine devient alors une démarche engagée. Utiliser une ressource naturelle et renouvelable qui consomme peu d’énergie donne l’assurance qu’il ne finira pas en microbilles à la surface des océans.

Pour toutes ces raisons, nos vêtements s’inscrivent dans une démarche éthique et vertueuse, où s’habiller de laine prend tout son sens !