100% pure laine des Pyrénées
Tissé par Sarah dans l’atelier de Laines Paysannes.
Stock faible



Cette année, nous avons eu envie d’explorer de nouvelles couleurs et de faire entrer davantage de nuances dans nos tapis.
Pour obtenir ce rose si particulier, nous avons fait appel à Odile, de l’Atelier Bleu Grenade, qui a teint notre laine à la main avec de la cochenille. Une teinture qui donne à chaque fil sa profondeur et son intensité.
Chaque tapis est ensuite tissé dans notre atelier, en seulement trois exemplaires numérotés. Des pièces rares, où la couleur rencontre la matière et le savoir-faire artisanal.
Naturelle, renouvelable et biodégradable, la laine pousse tout au long de l’année sur le dos des brebis et se récolte une fois par an, lors de la tonte. Pour le tapis Hibiscus, nous avons choisi la laine de brebis Basoc-Béarnaise et Manech Tête Noire, récoltée auprès d’éleveurs comme Lisa et Manu Tauriac, du GAEC Saint-Hérac.
C’est d’ailleurs chez eux que nous avons réalisé les photos de ce tapis. Un joli clin d’œil à l’origine de la matière, et à celles et ceux qui la font vivre. De la ferme à l’atelier, chaque toison passe entre nos mains et est triée avec soin pour en révéler tout le potentiel.
Ces rencontres tissent des liens entre les éleveurs et notre atelier, entre celles et ceux qui élèvent les brebis et celles et ceux qui transforment leur laine. Une façon de garder le fil entre la matière, le territoire et l’objet fini.
À travers notre atelier de tissage, nous souhaitons faire vivre un savoir-faire textile qui a longtemps participé à la richesse du territoire ariégeois, tout en proposant une autre façon de produire les objets qui nous entourent.
Au fil du temps, nous avons réuni des métiers à tisser anciens dont la maîtrise demande patience et expérience. Chaque tapis prend forme au rythme de la main, avec une attention particulière portée à la matière et aux gestes.
Des pièces singulières, tissées pour durer et trouver leur place dans vos intérieurs pendant de longues années.
Votre avis a été soumis et sera visible après actualisation de la page.
La laine possède des propriétés qui facilitent son entretien. Naturellement antistatique, elle ne retient ni la poussière, ni les mauvaises odeurs. Si vous le souhaitez, les tapis peuvent se laver en machine avec un programme laine à froid. Voici un article de blog qui vous explique tout ça.
Comme notre nom l’indique, les laines que nous utilisons sont paysannes. Les races rustiques avec lesquelles nous travaillons sont donc un poil plus rigides que les laines issues d’autres troupeaux. C’est avant tout une question de sensibilité propre à chacun·e d’entre nous mais également liée à l’épaisseur de la laine et à la composition de la toison. Plus vous porterez votre pièce, plus elle s’assouplira !
Tous les tapis Laines Paysannes sont conçus et réalisés entièrement en Ariège, en France. Le tri de laine est réalisé par l’équipe sur les chantiers de tonte en Ariège. Elle part ensuite au lavage de Niaux puis en filature à Dreuilhe. Le tapis est ensuite tissé dans l’Atelier Laines Paysannes à Saverdun, en Ariège. Une démarche traçable et locale pour une pièce 100% pure laine locale.
Un projet à imaginer ensemble, au fil de vos envies