Foire aux questions Laines Paysannes

Vous avez 60 jours pour échanger ou nous retourner votre vêtement Laines Paysannes :

  • Rendez-vous sur votre mail de suivi de commande
  • Renvoyez à l’adresse : Laines Paysannes La Jalousie 09700 SAVERDUN, à vos frais la(es) pièce(s) à échanger ou à rembourser (excepté dans le cas où la pièce présente un défaut. Dans ce cas, le coût d’envoi sera à notre charge).
  • Dès réception, nous procédons à votre remboursement ou nous vous renvoyons gratuitement la pièce de votre choix, dans la limite des stocks disponibles.

Vous avez 60 jours pour échanger votre article ou pour être remboursé.

Nous comptons entre 1 à 3 jours ouvrés pour préparer votre commande selon la saison. Pour la livraison, nous utilisons les services de la poste. Les délais sont de 2 à 3 jours ouvrés dès expédition de la commande.

Les frais de retours sont à votre charge dans le cadre d’un échange ou d’un remboursement. Nous prenons en charge les frais d’envoi pour vous retourner l’article échangé ou lorsque l’article présente un défaut de fabrication.

Les coussins et les couettes sont fabriqués au fur et à mesure des commandes. Les délais de fabrication sont de 15 jours. Ils s’ajoutent aux délais de livraison.

Les frais d’envoi sont calculés selon le poids du colis. Les tarifs appliqués sont ceux de la poste en envoi colissimo.

Oui, cependant nous limitons les envois à l’international à un minimum d’achat de 200€ pour des raisons éthiques et environnementales.

Tenant vous en à votre pointure pour la taille inférieure. Si vous chaussez du 37 optez pour les chaussettes taille 37-39. En revanche, si vous chaussez du 39, prenez la taille au-dessus, c’est-à-dire des chaussettes taille 40-42.

Non, nous ne sommes pas organisés pour cela.

La laine ne retient ni les odeurs ni la poussière, un vêtement en laine ne se lave donc que très rarement contrairement aux autres matières textiles. Pour un entretien courant il vous suffit de le secouer et de le laisser s’aérer en extérieur plusieurs heures. Lorsqu’il est nécessaire de le nettoyer, laver le à la main ou en machine (programme laine) à froid et sans essorage. De façon générale, il faut éviter les frottements dans l’eau chaude pour que les fibres ne s’emmêlent pas (risque de feutrage). Nos laines sont en couleurs naturelles et ne risquent donc pas de déteindre. Pour en savoir plus sur l’entretien de la laine, c’est ici.

Brossez la tâche à l’aide d’une petite brosse. Si la tache persiste utilisez de la Terre de Sommières ou du Bicarbonate à sec.

Saupoudrez la tache encore humide d’un bon centimètre de Terre de Sommières (détachant naturel à sec) et laissez reposer de 4 à 24h selon l’importance et l’ancienneté de la tâche, puis aspirer.

Nous conseillons un nettoyage à sec en brossant légèrement la zone tachée. Utilisez un détachant naturel comme la Terre de Sommières ou le Bicarbonate si la tache persiste. Pour cela déposez un bon centimètre de poudre sur la tache sans eau. Laissez reposer 4 à 24h puis aspirer la poudre.

Vous pouvez localement laver à l’eau tiède la peau. Une fois séchée réhydratez la peau avec une huile végétale.

Les mites n’apprécient guère le froid et la lumière, c’est le meilleur antimite naturel. Vous pouvez également mettre dans votre vestiaire différents répulsifs à mites comme le bois de cèdre ou la lavande. Entre deux saisons hivernales laver votre vêtement et isoler le dans un sac sous-vide pour une protection optimale.

Une couette classique 2 places taille moyenne pèse entre 2.5kg et 3kg. Composée de laine en flocons, la couette en laine emmagasine beaucoup d’air (c’est ce qui offre un confort à toutes les saisons), vous n’aurez donc pas une sensation de poids. Nous sommes loin de la lourde couverture en laine de nos grand-mères !

Tout dépend de votre maison et de votre besoin. La laine, grâce à ses propriétés thermorégulatrices vous offrira une sensation de confort toute l’année. La couette 4 saisons a justement été conçu pour s’adapter au mieux à vos besoins au fil des saisons en pouvant rajouter un enlever une épaisseur.  

Nous transformons dans un rayon de 350 km autour de la matière première. L’essentiel de nos partenaires sont situés dans le Tarn et la Haute-Loire.

Notre laine vient du sud-ouest de la France, principalement en Ariège ou en Occitanie. Notre laine Mérinos vient d’un élevage en Ariège et de la Région PACA.

Nous nous adressons à des éleveurs dont la laine est de qualité, ce qui témoigne d’animaux en bonne santé. Nous entretenons des relations de confiance avec eux et la plupart sont membres de la coopérative Laines Paysannes. Nous connaissons leurs réalités de production, certains travaillent en Agriculture Biologique et tous font de l’élevage en plein air.

Nous avons fait le pari de la laine de mouton car Laines Paysannes est né de la rencontre entre Paul éleveur de moutons et Olivia tisserande. Nous savons que la laine est une matière noble, durable et confortable. Elle est pourtant considérée comme un sous-produit agricole. En utilisant cette laine, nous avons relancé une filière traditionnelle en Ariège et nous avons montré qu’il est possible de faire des vêtements beaux, souples et écologiques avec des laines locales. La filière laine française est l’une des dernières filières textiles dont on peut encore trouver tous les acteurs présents sur le territoire. Notre laine est filée en France et lavée sans produits chimiques, juste à l’eau de rivière, en Ariège et en Haute-Loire. Pour découvrir le procédé de transformation, cliquer ici.

Notre laine est différente des laines de moutons que vous trouverez chez les autres marques de Fast Fashion car notre est laine est brute. Aucun élément chimique n’est utilisé dans le processus de transformation de notre laine en fil car nous réalisons le tri de la laine à la main et que nous avons choisi de travailler avec des opérateurs ayant des pratiques à faibles impacts sur l’environnement. La laine est débarrassée de ses substances grasses naturelles uniquement par un procédé mécanique avec de l’eau et du savon. Les débris végétaux sont ôtés mécaniquement (c’est l’épaillage), et les fibres sont enduites d’une huile par vaporisation avant la filature pour leur donner la souplesse nécessaire. Pas question de parler de Laines Superwash chez Laines Paysannes.

Cela dépend des sensibilités. Cela dépend aussi de la composition de la toison et de l’épaisseur de la fibre en elle-même. Mais oui, il peut arriver qu’une laine transformée en France, sans apprêts chimiques, ait un contact un peu rustique avec la peau. Mais rassurez-vous, si vous mettez un tee shirt en dessous du pull il ne vous grattera pas, et pour ce qui est du col nous l’avons desserré pour garder une respiration et un confort optimal. Également, la laine s’assouplit avec le temps, donc plus vous porterez votre pull et moins il vous grattera !

Nous proposons uniquement des produits en couleurs naturelles. Les couleurs sont celles de la couleur des brebis. La race de la brebis influe sur la couleur. D’autres part, pour obtenir nos nuances de gris, nous réalisons des mélanges de laines écrues et noires. Il est arrivé de faire des collections capsules avec de la couleur, comme l’indigo issu d’une teinture végétale.

La fibre de la laine est la plus hygroscopique de toutes les fibres naturelles, en pratique elle peut absorber jusqu’à 35% de son poids en eau tout en restant sèche. 

La fibre de laine produit elle même de la chaleur, idéal pour l’hiver. 

La laine contient 80% de son poids en air, c’est à dire qu’elle est très légère et qu’elle retient la chaleur fournis par notre corps, là où les autres fibres refroidissent à la moindre baisse de température extérieur. 

La laine est très propre car couverte d’une membrane protectrice naturelle. 

La laine ne retient pas les odeurs, une aération de la laine à l’air libre suffit pour l’assainir.

La laine est composée de kératine, elle est donc hypoallergéniques. 

La laine ne s’enflamme pas facilement.

La laine est renouvelable, la tonte des moutons a lieu chaque année au printemps et se décompose.

Il s’agit du nombre de fils retordus pour ne former plus qu’un fil de taille différente. Le 6 fils est donc un fils composé de 6 brins de laine retordus ensemble, il est alors plus épais que le 2 fils. Il se tricote avec des aiguilles de plus grandes tailles.

L’écheveau 2 fils se tricote avec des aiguilles de 2/2.5/3. Le 3 fils se tricote avec des aiguilles de 3/3.5/4 et le 6 fils des aiguilles de 5 ou 6. Vous trouverez sur chaque fiche produit des fils à tricoter les échantillons pour un carré de 10 cm x 10 cm.

L’écheveau est un fil de laine enroulé de manière circulaire et serré par un lien. Il est ensuite torsadé sur lui-même selon une méthode particulière. Ainsi l’écheveau est maintenu et évite aux fils de s’entremêler. 

Pour passer de l’écheveau Laines Paysannes à la pelote, pas besoin de matériel spécifique. Vous détordez simplement l’écheveau, et le déposez en cercle sur les barreaux d’une chaise. Coupez le fil en coteau qui entoure l’écheveau. Les deux extrémités du fil sont nouées entre elles. Saisissez une des extrémités de fil pour rouler votre pelote. Petit truc à savoir : si vous avez saisi la “mauvaise” extrémité, il se peut que le fil peine un peu à venir. Mais ne cherchez pas à démêler quoique ce soit, un écheveau n’est jamais emmêlé. Continuez doucement aidant le fil aux endroits où il peine à passer. Y a plus qu’à se lancer ! On reste à votre disposition si vous rencontrer des difficultés.

 

C’est la mesure pour déterminer la finesse d’un fil. Le titrage est le rapport existant entre le poids fixe (gramme) et la longueur variable de ce fil (mètres). Le numéro métrique (Nm) est l’unité de musure utilisé pour le titrage. Plus le fil est fin, plus le Nm est élevé. Pour les fils à plusieurs brins comme les nôtres, le numéro métrique comprend le nombre de fils retordus et le Nm de chaque fil.

Exemple : 2/78 signifie que nous avons 2 fils de Nm78. Soit un 390m de fil pour 100g de laine.

La laine en flocon est idéale pour remplir les coussins, les matelas ou les doudous. La laine possède un gonflant naturel idéal pour le rembourrage de petites pièces.

Si la laine cardée est utilisée en rembourrage : La laine écrue convient parfaitement car la laine provient de brebis Scotch Mule réputée pour son gonflant. Néanmoins, pour des ouvrages destinés aux enfants (couettes, gigoteuses), nous vous conseillons la laine cardée Mérinos pour encore plus de douceur.

Si la laine cardée est destinée au feutre : toutes nos laines conviennent. Faites votre choix selon les couleurs. Des petites différentes de souplesse, de gonflant existent entre les laines des différentes races que nous proposons, contactez-nous pour en discuter de vive voix. 

 

Non, nous n’utilisons pas de teinture. Pour obtenir le gris, nous réalisons des mélanges de laines noires et de laines écrues.

Tri de laine

Crédit Photo : Marianne Thazet