le statut coopératif



pour faire bouger les lignes

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) est un statut coopératif de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Elle permet d’encadrer des projets innovants et expérimentaux avec un impact social et environnemental vertueux. Elle repose sur une gouvernance participative: 1 personne = 1 voix.

  • La responsabilité sociale au cœur d’un écosystème résilient.
    La démarche de Laines Paysannes repose sur une prise en compte des personnes et de leur savoir-faire. La juste rémunération de chaque maillon de la filière ainsi que la proximité des ses acteur.ices garantit des conditions de travail éthiques et respectueuses. Les relations entre les partenaires favorisent l’interconnaissance, la création de liens et la montée en compétences. Cette co-construction permet d’expérimenter de nouveaux modèles et de faire preuve de créativité pour s’adapter aux réalités d’une filière fragile avec résilience.

  • De la lucrativité limitée à l’équité salariale.
    La rentabilité économique est au service des finalités écologiques et sociales de la coopérative, et non l’inverse. Cela se traduit par des choix de fonctionnements simples : les bénéfices sont réinjectés dans le projet afin de se doter de meilleures conditions de travail, de meilleurs outils.
    L’équité salariale implique que toutes les fiches de poste soient rémunérées de la même manière, et que l’évolution des salaires soit corrélée à l’ancienneté uniquement. Il n’y a pas d’échelle de salaires et ces conditions sont définies par l’équipe salariée.



  • L’impact environnemental comme approche globale.
    Le secteur textile est l’un des plus polluants au monde, et l’enjeu écologique est crucial.
    Nos laines sont issues d’élevages où le bien-être et la santé des animaux est central. Les procédés de transformation sont naturels, sans traitement ni teinture chimique.
    Afin de mesurer au mieux notre impact et les moyens de l’améliorer, nous avons réalisé une étude avec
    La Belle Empreinte.
    Les résultats sont
    ici.
    C’est une approche innovante dans le milieu du textile car rare et difficile à mettre en place, mais possible grâce à notre approche de la matière et des savoir-faire.

     

  • La gouvernance participative au service de l’intérêt collectif.
    Bien qu’il y ait des co-fondateurs.ices impliqué·e·s dans la coordination globale de la coopérative, chaque salarié·e s’implique dans les orientations de la structure. Ils et elles décident des activités à mener au quotidien et partagent leurs idées. L’objectif est que chacun·e se sente à sa place, respecté et force de proposition et de créativité dans une démarche globale d’amélioration.
  • Le sociétariat multiple, pour que la filière se reconstruise avec vous! 

    La SCIC Laines Paysannes se structure grâce à la fédération de plusieurs catégories de sociétaires, dans le but de défendre l’intérêt collectif au-delà de l’intérêt personnel de ses membres.
    Elle est gérée par 3 collèges: les salarié·e·s, les producteurs·ices de laine et les volontaires. Les volontaires sont toutes celles et ceux qui participent à la coopérative d’une façon ou d’une autre: bénévolat, coups de main en tous genre, soutien moral et/ou financier, partage des informations…vous êtes les meilleurs ambassadeurs·ices de la filière !

     

Envie de rejoindre le troupeau ? C’est par ici ↓

Profitez d'une livraison offerte jusqu'à dimanche avec le code promo noel_LP ! 🎄
+

Merci pour votre inscription à la wool’letter

Demande de réparation enregistré avec succès

INSCRIVEZ-VOUS À LA WOOL’LETTER

et rejoignez l’aventure lainée au fil des saisons