Manifeste

La campagne Laines Locales est menée chaque année et contribue à défendre et visibiliser les filières laines locales en partageant la parole de celles et ceux qui la composent.

Tout commence par la reconnaissance des  productrices et producteurs de matière. À l’origine, les fibres qui nous vêtissent poussent dans les champs, et leur qualité est le fruit du travail quotidien des paysannes et paysans.
Pour que la laine ne soit plus perçue comme un sous-produit de l’élevage, mais considérée comme une production agricole à part entière, nous œuvrons chaque jour à reconnecter les mondes agricole et textile.

Pour des vêtements qui poussent dans les champs

Associé·e·s au collectif militant Fashion Revolution qui dénonce les dérives de l’industrie textile, nous avons créé le slogan « I made your wool ». Ce slogan est le support d’un campagne #laineslocales menée chaque année pour contribuer à faire exister par l’image et la parole celles et ceux que l’opacité de l’industrie textile mondialisée a effacé, et qui pourtant sont à la base de tout : les éleveuses et éleveurs, bergères et bergers, tondeuses et tondeurs, trieuses et trieurs de laine.

Parce que le textile commence avant tout par l’agriculture, nous les invitons à nous partager leurs photos et messages sous la bannière « I made your Wool »

Pour que les Laines Locales retrouvent leurs voix !

Comment faire pour participer ?

En invitant vos connaissances concernées à y participer !

1- Imprimez le visuel commun en format A4

2- Prenez vous en photo avec l’affiche « I made your Wool »

dans l’environnement qui vous représente

3- Partagez votre photo et le message que vous souhaitez y associer

suivi de votre prénom/région et activité.

  • et/ou en la partageant sur vos réseaux sociaux avec le #laineslocales

On attend vos photos avec impatience !

Une exposition à leurs images

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le 4 octobre 2023 et à l’occasion de la semaine des autres modes, nous nous sommes rendus sur Paris pour parler laine autour de la thématique ” Comment faire filière ?

Avec Delphine Droz de La Belle Empreinte, Marie-Eve Nardou de Studio NME, Martina Planty de Ker Mer, Guillaume Millot de Tissage de Sequanie, Catherine Dauriac de Fashion Revolution France et Lionel Buchmandu label UAMEP.

C’était aussi l’occasion de prendre place dans le lieu pour y présenter pour la première fois notre exposition mobile “I made your wool”, et faire vivre une cinquantaine de portraits de producteur·rice·s de laine les uns avec les autres.

Cette exposition est l’une des concrétisations de la campagne laines locales. Elle a pour objectif de grandir au fil des années et prendre place dans une mutlitude de lieux et d’endroits différents.

Partagez la campagne sur vos réseaux !

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