Nos savoir-faire
autour de la laine
Le tri de la laine, là où tout commence
Travailler avec les éleveur·euse·s de brebis, les producteur·rice·s de la matière première : est une mission fondatrice de Laines Paysannes. Chaque année, l’équipe Laines Paysannes, accompagnée de quelques bénévoles, se déplace dans une vingtaine de fermes lors de la tonte des brebis. Il s’agit de trier la laine à la main, pour pouvoir sélectionner les plus belles fibres et ôter au maximum les impuretés. Ce contrôle qualitatif est indispensable si l’on souhaite transformer, par la suite, la fibre de manière la plus écologique et naturelle possible.
Ce savoir-faire du tri fait l’identité Laines Paysannes
Le tissage de la laine dans nos ateliers
Les ateliers Laines Paysannes : un espace de création en pleine nature ! Trois métiers à tisser sont installés pour permettre la fabrication artisanale de tapis. Un projet local, puisque de la laine à la fabrication il n’y a que 30 km !
En 2019, Sarah, la tisserande a lancé la toute première collection InterreLIGNES de Laines Paysannes. Des tapis d’exception disponibles également sur-mesure pour s’adapter à toutes les envies.
La filière laine, notre réseau de partenaires
Nous travaillons main dans la main avec celles et ceux qui font le textile : moutons, éleveurs, créateurs, artisans et industriels afin de structurer une filière locale et vivre d’une activité qui fait sens.
L’ensemble de nos partenaires se situent dans un rayon de 350 km de la matière première. On construit des relations de confiance et des partenariats sur du long termes en échangeant régulièrement sur les contraintes de chacun et en s’adaptant continuellement.
Notre but : adapter notre activité aux rythmes des saisons, travailler à échelle humaine, valoriser les personnes et leur savoir-faire, favoriser le local, s’adapter aux réalités de chacun.