rejoignez le troupeau

Devenez sociétaire et semons ensemble les graines d’une alternative éthique et poétique à l’industrie textile !

qui sommes-nous

Laines Paysannes, c’est avant tout une équipe obstinée qui vous invite à la rejoindre!

Des troupeaux jusqu’au pull, nous rendons possible une alternative locale et vertueuse à l’industrie textile mondialisée. Nos vêtements, accessoires et tapis 100% laines des Pyrénées tissent les liens entre les moutons, les paysans·nes, les tondeurs·euses, et les artisans·es qui œuvrent ensemble pour une mode durable.

C’est une démarche éthique et poétique, qui essaime un modèle alternatif reproductible sur d’autres territoires, pour diffuser des valeurs communes et tisser le réseau ici et ailleurs !

Alors, prêt·e à rejoindre le troupeau ?

Vous faites déjà parti du troupeau ? Accédez à votre espace sociétaire ici


Pourquoi devenir sociétaire ?

Devenir sociétaire, c’est rejoindre un troupeau d’acteurs et d’actrices engagé·e·s pour agir et changer la mode !

C’est aussi défendre les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire, et co-construire avec nous une autre filière textile, à travers :

  • la valorisation d’une ressource locale, naturelle et durable : la laine
  • la défense d’une agriculture paysanne et régénérative pour la reconnaissance des producteur·rice·s et le bien être animal
  • la valorisation et la transmission des savoir-faire agricoles et artisanaux qui contribuent au maintien et à la relocalisation de l’industrie textile locale
  • l’engagement pour des prix justes et transparents qui garantissent la rémunération de chaque maillon
  • des vêtements éthiques et sans teinture qui poussent dans les champs
 

Devenir sociétaire consiste à détenir une un plusieurs parts sociales de la coopérative, et ainsi de prendre part à sa gouvernance à travers le principe 1 humain = 1 voie.

Au-delà d’un soutien humain et financier, c’est aussi un moyen de donner du sens à votre épargne à travers l’investissement citoyen.

En bref, c’est un moyen concret d’agir en tant que citoyen ou citoyenne, en soutenant une filière locale,  transparente et écologique qui sème les graines de la révolution textile !

Qu'est ce qu'une société coopérative ?

La SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, est une forme juridique hybride entre l’association et l’entreprise qui relève de l’Economie Sociale et Solidaire, l’ESS.

Concrètement, elle défend des projets d’intérêt collectif à travers différents moyens : production, expérimentation, animation territoriale….

Pour cela, elle réunit un écosystème de différentes parties prenantes à travers plusieurs collèges de sociétaires, pour mener un projet expérimental ou de structuration de filière dans l’intérêt de tous.tes. Sa lucrativité est limitée et ses fonds réinvestis dans la structure.

La SCIC permet d’engager des projets de territoire pour valoriser des ressources et des savoir-faire au profit du collectif au-delà des intérêts individuels, avec un impact social et environnemental positif, en faveur du vivant!

En savoir plus sur la SCIC Laines Paysannes

Transhumance 2024

comment ça marche ?

  • Remplissez le formulaire d’adhésion et souscrivez une ou plusieurs parts sociales.

→ Chaque part sociale est de 50€. Vous pouvez détenir autant de parts sociales que vous le souhaitez, plus vous en avez, plus vous soutenez financièrement la filière laine !

  •  Vous voilà associé·e à la coopérative Laines paysannes au sein du collège “Volontaires” ! Vous pouvez maintenant accéder à votre espace sociétaire et gérer vos parts sociales. Vous pouvez souscrire à de nouvelles parts sociales quand vous le souhaitez.
  • L’achat de chaque part sociale vous donne accès au monde merveilleux de la défiscalisation 🌻. Le montant de votre réduction d’impôt correspond à 18 % des versements effectués pour vos souscriptions.
  • Chaque année, vous serez convié·e à notre Assemblée Générale. Vous aurez accès à chaque rapport d’activité, au bilan moral et financier annuel et pourrez prendre part à leur vote. C’est une façon de nourrir un lien privilégié et de prendre part à la vie de la coopérative.
  • Vous faites partie de la communauté lainière, c’est avec joie que nous vous ouvrons les portes des coulisses de nos actions. Nous vous tiendrons informé·e·s de nos moments forts et nous solliciterons votre participation à certaines actions ou chantiers collectifs si le cœur vous en dit.
    La démarche est de construire l’avenir ensemble !
  • Et si vous avez d’autres idées, c’est à vous !


Parce que la révolution textile est déterminante pour construire un monde meilleur, merci d’y croire autant que nous et de rejoindre le troupeau !

Une question ? On vous répond ♥

Toute personne physique majeure ou toute personne morale est la bienvenue ! Chaque demande d’adhésion sera validée par l’équipe et confirmée par mail.

Une part sociale est une souscription au capital social d’une société coopérative en tant qu’associé sociétaire. La détention d’une part sociale permet à son titulaire de voter à l’assemblée générale sous la forme « une personne, une voix ».

En investissant dans Laines Paysannes, vous pouvez potentiellement bénéficier d’une
réduction d’impôt sur le revenu (IR-PME), sous réserve de remplir les conditions requises
par la législation fiscale en vigueur au moment de votre souscription.
1. Taux de réduction : Le montant de la réduction est généralement égal à 18 % des
versements effectués au titre de la souscription au capital.
2. Conditions d’éligibilité :
. La réduction s’applique uniquement aux personnes physiques qui paient de l’impôt
sur le revenu.
Elle concerne uniquement la première souscription en capital et non les versements
ultérieurs.
. L’entreprise doit répondre à la définition d’une PME (moins de 250 salariés et chiffre
d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros). Laines Paysannes remplit actuellement ces critères.

3. Plafonds et modalités : Le taux de la réduction, les plafonds applicables et les autres
modalités peuvent évoluer chaque année. Il est donc essentiel de vous renseigner auprès de votre conseiller fiscal ou sur le site des impôts pour connaître les conditions exactes au moment de votre investissement.
Pour bénéficier de la réduction d’impôt, il vous suffit de joindre l’attestation de
souscription au capital délivrée par Laines Paysannes à votre déclaration de revenus.

Important : L’investissement dans une SCIC comme Laines Paysannes est avant tout un acte citoyen en faveur d’une économie locale et durable. L’avantage fiscal est un complément intéressant, mais ne doit pas être la seule motivation de votre engagement.

Oui ! En cas de démission de votre statut d’associé·e, la SCIC s’engage à vous restituer la
valeur de vos parts sociales, calculée selon les règles définies dans les statuts, dans un
délai de 5 ans maximum.

les autres collections

Facto
Champs libres

Soutenez le savoir-faire français avec des vêtements en laine 100% éthiques.

+

Merci pour votre inscription à la wool’letter

INSCRIVEZ-VOUS À LA WOOL’LETTER

et rejoignez l’aventure lainée au fil des saisons