LES AMBASSADRICES LAINES PAYSANNES
Gilet Vagabond
Crée par Alice Hammer avec la laine de Laines Paysannes.
x
Pullover Salines
Crée par Emma Ducher avec la laine de Laines Paysannes.
x
Col mixte
Crée par Atelier Émilie avec la laine de Laines Paysannes.
x
Châle
Crée par Petite Biche Rose avec la laine de Laines Paysannes.
x
L’ours en peluche
Crée par la Boutiqueuse avec la laine Burel de Laines Paysannes.
x
AMBASSADRICES LAINES PAYSANNES : QUI SONT-ELLES ?
Des professionnelles et des amatrices qui mettent en lumière la beauté des laines paysannes !
Émilie Luis
Ce qui me plait avec le tricot, c’est d’abord l’idée que l’on puisse créer quelque chose de ses mains. Quelque chose que l’on puisse en plus porter. On choisit le modèle, le type de fils (la fibre), la couleur. Toutes ces étapes avant même de tricoter sont très plaisantes. Et puis le tricot à un côté méditatif et apaisant. Une maille après une autre, un rang après un autre, … Il permet de prendre le temps de faire les choses tout en étant créatif. Le tricot à tout bon. Et pouvoir allier le loisir du tricot et créer ses propres vêtements avec la fierté de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait » je trouve cela génial !
C’est très émouvant d’imaginer que d’autres puissent porter des pièces réalisées à partir de tutos tricots que j’ai conçu . Mais je prends aussi plaisir à voir les autres se les approprier, modifier la longueur, allonger, raccourcir, ajouter un point différent, des rayures, … J’adore l’idée de savoir que l’on s’approprie un modèle que l’on prenne du plaisir à tricoter et à le porter. Amusez-vous !
Anémone Splash
Anémone Splash c’est le nom de ce studio de design textile inspiré par l’océan qui valorise collection après collection les savoir-faire artisans, de la matière première jusqu’à la confection. Les mailles sont travaillées principalement avec les Laines Paysannes et tricotées en Bretagne.
J’ai reçu l’échantillon de laine Laines Paysannes que j’ai l’habitude de tricoter, c’est absolument magnique !
Alice Hammer
Alice Hammer imagine des modèles en laine comme autant de personnages et d’histoires sentimentales. Chaque modèle est une nouvelle histoire d’amour, chaque rang de mailles, une déclaration patiemment élaborée – car on tricote toujours pour quelqu’un.
Et comme il n’est pas de grand amour qui ne soit partagé, Alice anime, sur son e-shop et Instagram, une communauté de tricoteurs/ses passionnés.
Elle aime autant les belles histoires d’amour que les fils de qualité : une passion qui l’emmène vers de belles collaborations, avec des marques partageant ses valeurs.
Elise Amiet
Depuis décembre 2018, je travaille avec des machines à tricoter des années 70 et 90 que je récupère et remet en forme dans mon atelier, à Targon (33), en Gironde.
Je créé et je fabrique mes modèles (vêtements et accessoires) en utilisant des fils dont je connais la provenance et le mode de fabrication. Je cherche à favoriser le circuit court et le respect de l’environnement et des animaux d’où mon envie de travailler avec Laines Paysannes. Je travaille principalement avec des fils français, écossais et italiens.
Je propose des ouvrages, en prêt à porter ou sur mesure, durables dans le temps, en raison du mode manuel de fabrication et de la qualité des fils utilisés. Je propose également un service après-vente pour tout démaillage, usure, trou… En effet, bien souvent, un ouvrage tricoté peut être réparé facilement grâce à un remaillage.
Mélise Carrara
Mon aventure de tricopathe a commencé il y a 4 ans quand j’ai lancé le podcast de La Boutiqueuse sur YouTube pour pouvoir partager ma passion. Puis j’ai créé mon entreprise d’accessoires faits mains (sacs, badges…), j’ai designé des modèles et aujourd’hui, je m’éclate à imaginer des « tutos tricots » conçues comme des petites fugues créatives. Pour moi le tricot est bien plus qu’un loisir créatif, c’est une vision de la vie où règnent douceur, couleurs et imagination.
Lucie Miguet
Après des études d’arts à Bruxelles, Lucie se passionne pour le textile. C’est en 2020 que le projet Soror Studio naît d’une envie de remettre au centre de sa pratique la création artisanale. Au centre de ce projet, il y a la volonté de revaloriser le temps de fabrication artisanal d’un vêtement ou d’un accessoire et le savoir-faire consacré à sa production.
Ce projet prend la forme de petites collections d’accessoires faits main, inspirés par des formes et des couleurs organiques et produits dans des matériaux issus de filières locales et artisanales.
Marie-Amélie Madignier
Laura Valfort
Passionnée d’art du fil depuis bientôt 10 ans, j’aime dessiner, créer et tricoter mes propres patrons.
Les modèles basiques et intemporels, tricotés dans de belles matières et avec de jolis points sont mes préférés !
J’adore partager cette amour du tricot avec mes patrons et aussi par des astuces et conseils que je partage sur mon blog et sur Instagram
Morgane Mathieu
Je m’appelle Morgane Mathieu, j’ai 35 ans et j’habite à Paris. À l’origine je suis designer textile et artisan maroquinier, j’ai suivi mes études à l’école d’Arts Appliqués Duperré et aux Ateliers Grégoire. Je me suis spécialisée dans le tricot il y a quelques années puis j’ai créé mon site Trust the mojo pour partager des points et tutoriels en accès libre. Je tricote depuis que je suis toute petite, et ma passion pour cette filière chaleureuse ne m’a pas quittée. J’aime découvrir toujours de nouvelles techniques, de nouvelles matières, et mixer les styles et les inspirations. Si au départ le tricot était avant tout un loisir, c’est aujourd’hui devenu mon métier : j’ai écrit 5 livres de tricot, je multiplie les partenariats avec des marques, tout en gérant ma propre boutique de patrons en ligne.
Delphine Atche
Après des études dans la protection de l’environnement, je m’installe en Aveyron où je débute une carrière dans le tourisme à Roquefort. Les rencontres avec les éleveurs de brebis Lacaune sont fréquentes ainsi que les discussions sur la devenir de la laine. J’ai vu là une opportunité de créer une activité en lien avec mes valeurs, ce que j’ai fait après une formation sur la filière laine. Je n’utilise que des fibres françaises et j’aime varier les types de créations.
Corinne Fontaine
Je m’appelle Corinne. Je suis ingénieur dans l’aéronautique et spatial. J’ai appris à crocheter enfant et je n’ai jamais arrêté depuis. Ce n’est qu’à l’âge adulte que la passion crochet s’est enracinée. Aujourd’hui une grande partie de mon temps libre est consacré au crochet (merci à mon mari pour son soutien). J’ai le projet d’en faire un jour mon activité principale.
Dans mes créations crochet, j’ai cœur à utiliser des fibres françaises et naturelles. Tout d’abord pour soutenir la filière, le local, mais surtout pour travailler des matières de grandes qualités… et le rendu est magnifique.
Pauline Ulmir Etc
Au départ, il y a l’enfance au tout début du plateau du Larzac, il y a les brebis, et puis les vaches autour.
Il y a mon amour de la laine et l’envie toujours d’y mettre les mains. Ensuite, petite, il y a la collecte des petits bouts de toisons prises dans les petites branches de buis, les longs moments à essayer de les assembler, à entremêler ces petits nuages. Plus grande apprendre à tricoter. Être trop impatiente, laisser tomber.
En faire mon métier, celui de l’aiguille, du fil et du tissu. Travailler de belles matières et de nobles causes, chaque jour puiser dans mon âme, l’idée à mettre au bout de l’aiguille.
Ne jamais s’essouffler, ne jamais perdre haleine de toujours courir après un mode qui saurait la valeur du savoir-faire, la valeur de la justesse d’un acte, d’un cheminement de création, d’un processus de fabrication.
D’inspirer à plein poumons le rêve de relier simplement, le lieu, le besoin, l’envie, l’idée et le moyen de faire correctement avec des matériaux vrais, bien alignés entre mes idéaux, mon cœur, mon corps et mes mains.
Anne-Frédérique Maurer & Délia
Qui est Jolie Dolly ? Deux amies. Délia Guidicelli et Anne-Frédérique Maurer.
Jolie Dolly est aussi l’espace de création posé entre nous avec soin et patience.
Le crochet, la broderie, la couture, des matières choisies pour leurs qualités.
Le goût du beau travail et des envies donnent pour l’heure cette petite aventure.
Âne, lapin, chat… brebis… pointent le bout de leur nez dans notre atelier à Toulouse.
Avec la rencontre de Laines Paysannes nous voilà pleines d’entrain !
Céline Favre
Depuis que je suis enfant, je crée avec tout ce qui se présente sous mes mains. En grandissant j’ai gardé cette passion pour le Homemade et vers Noël 2019 je ressort les aiguilles à tricoter de ma maman. Je réalise que tous les projets que j’aimerai réaliser me prendraient tellement de temps que je me mets à chercher une machine à tricoter en seconde mains. Et voilà, c’est avec une machine à tricoter Singer que l’aventure La Samare commence.
Emma Ducher
J’ai appris le tricot à l’âge de 7 ans, avec ma grand-mère sur les plages de galets en Normandie. Depuis je n’ai plus lâché les aiguilles, et j’ai toujours un rapport étroit avec les paysages qui m’entourent quand je tricote. Ma sensibilité aux couleurs et ma fascination pour les paysages, pour les liens entre environnement et création sont indissociables.
Les fils, les couleurs et les aiguilles font partie intégrante de ma vie et je ne peux pas imaginer un jour sans tricoter. Je suis passionnée par le lien entre la géométrie, les mathématiques et la mode lorsque je conçois un patron. J’aime inventer, trouver une technique pour atteindre mon idée initiale et enfin calculer le patron pour le décliner dans une gamme de tailles inclusive.
Je suis la co-fondatrice de Knit Eat, un festival fils et food à Lyon. Je crée des modèles de tricot pour des magazines, pour différentes marques de fil et pour mes propres créations.