UNE DEMARCHE TRACABLE ET LOCALE

Une démarche traçable et locale, c’est ce qui fait le caractère précieux et unique des collections de Laines Paysannes ? Nous pouvons vous dire précisément d’où vient notre laine, par où elle passe pour devenir fil, puis vêtement ou accessoire, pour vous habiller de la tête aux pieds… avec une fabrication limitée à un périmètre de 350km autour de chez nous !

Et comme la laine a besoin d’une année pour repousser, tout cela en édition limitée, bien sûr.

Nos partenaires

Tri de laine

Le tri chez 20 éleveurs et éleveuses en Occitanie

Nous sommes en partenariat avec une vingtaine d’éleveurs en Occitanie chez qui nous allons récolter et trier la laine lors des chantiers de tonte. Certains sont membres de la SCIC. Chaque année, lors de l’Assemblée Générale, nous échangeons sur les critères de tri, les conditions de récolte pour améliorer les propriétés lainières de leur troupeau et l’organisation des chantiers.

picto tri
Lavage_Gévaudan

Lavage du Gévaudan - En Haute Loire

Le Lavage du Gévaudan est le dernier lavage semi-industriel de France qui fonctionne à l’heure actuelle. Le Léviathan, installation de lavage en continu, lave jusqu’à plusieurs tonnes par jour, le tout certifié Ecocert. Pour le lavage l’eau est chauffée à 60°C (obligatoire pour hygiéniser la laine) et un savon biodégradable est utilisé. Le rinçage est fait à partir de l’eau de la rivière. Nous y amenons chaque année nos lots de laine les plus importants.

picto lavage
Laines Paysannes Lavage discontinu à la filature de Niaux

Lavage de Niaux - Ariège

Située au cœur des Pyrénées Ariégeoises, la Filature de Niaux est une entreprise artisanale qui valorise depuis 1867 la laine de mouton. Unique en Occitanie, elle est un maillon essentiel pour la valorisation des laines locales.

picto lavage
filature du parc

La filature du Parc

Nous faisons filer nos fils pour la fabrication des articles de mode et de maison par la Filature du Parc dans le Tarn. Leur grande expérience sur le fil cardé nous confère une sécurité dans la qualité des produits obtenus.

Picto filature
Filature-Dreuilhe

La filature de Dreuilhe

La Filature de Dreuilhe, nous permet de filer le fils à tapis. C’est dernière filature du Pays d’Olmes, en Ariège !

Picto filature

Le tricot à l'atelier Joly

Nous pensons nos modèles en partenariat avec l’Atelier Joly  fabricant de chaussettes depuis 1983 sur la commune de Burlats, dans le Tarn.

Premièrement, l’atelier est équipé de métiers à tricoter circulaires et rectilignes modernes qui offrent de nombreuses possibilités. En outre, il perpétue le savoir-faire du remaillage à la main, gage de qualité. Leur technologie permet ainsi d’obtenir des modèles sans couture, pour un confort inégalable.

Découvrez notre gamme de vêtements 100% pure laine !

Picto tricotage
Regain

Le tricot à l'atelier Regain

Nous travaillons depuis peu avec la manufacture Regain pour nos modèles de pulls pure laine coupé-cousu. Reconnu pour leur qualité ils ont un modéliste en interne capable d’échanger avec notre styliste pour adapter les modèles aux différentes tailles. Nous réalisons chez eux le cardigan Belthane.

Picto tricotage
Atelier Syceane

Le tricot à Sycéan-e

Seule la veste inuk est fabriquée dans l’atelier Sycean-e. L’atelier propose la confection d’articles avec le point interlock qui confère un rendu impeccable et une épaisseur plus importante.

Picto tricotage

Le Passe Trame

Laines Paysannes s’appuie sur Pass-Trame pour la confection du drap de laine. Les métiers à tisser ont des origines industrielles bien que la production soit à l’échelle artisanale. Cela permet de s’adapter à toutes les demandes.  Pass-Trame promeut l’entreprenariat responsable et les industries créatives.

Picto tissage
Teixidors

Le tissage à la coopérative Teixidor

La coopérative Teixidors (coopérative d’insertion sociale de personnes handicapées) est partenaire de Laines Paysannes depuis plusieurs années. Les ouvriers pratiquent un tissage traditionnel dans un bel atelier où siègent dix-huit métiers à tisser, perpétuant ainsi un savoir-faire ancestral, de qualité. Cette collaboration est avant tout une aventure humaine où se partagent de belles valeurs autour des savoir-faire et de la matière laine.

Picto tissage
tissage

Les ateliers Laines Paysannes

Laines Paysannes dispose de ses propres métiers à tisser pour tisser des tapis en laine. Grâce à cet atelier, Laines Paysanne, valorise le travail à la main, maintient des savoir-faire traditionnels en France et relocalise la filière de la production à la confection.

Découvrez le site des tapis Laines Paysannes.

Picto tissage
Couette laine française coton bio Agriculture Biologique Made in France

La confection de la literie

Laurent Laine réalise à façon la confection de literie pour Laines Paysannes. Équipé d’une “sauterelle” l’entreprise peut piquer les nappes de laines pour leur donner un maintient parfait.

picto confection
Peau d'agneau lainée bio tannage naturel

Le tannage des peaux de mouton

Nous peaux sont sélectionnées à l’abattoir de Pamiers, à partir de troupeaux d’Occitanie. Elles sont ensuite tannées par la mégisserie Rial 1957, située à Briatexte, dans le Tarn. Dernier spécialiste de la peau lainée. 

Picto floconnage et cardage