Une filière laines locales
Une filière laines locales c’est un réseau d’acteurs et de savoir-faire nécessaires à la transformation de la matière. Avant de devenir vêtement, le brin de laine est passé par plusieurs étapes de transformation. La filière laine que nous avons structurée nous permet de proposer des produits variés, adaptés à différents usages, conçus en France dans le respect des hommes et de l’environnement.
Au sein de cette filière laine une suite de personnes interviennent les unes après les autres pour contribuer à la réalisation des créations Laines Paysannes. Des hommes, des femmes entrepreneur.es, qui ont maintenu des savoir-faire traditionnels tout en modernisant leur activité pour rendre toujours possible la production de textile en France.
Le tri
Le lavage
Le tri de la laine est réalisé lors de la tonte des brebis. Il s’agit de sélectionner, à la main, les fibres les plus longues, les plus qualitatives. Chaque laine est différente, et chacune sera valorisée selon ses caractéristiques : vêtements, accessoires, tissages, literie.
Découvrez le tri de laine effectué par l’équipe Laines Paysannes.
Le lavage permet de débarrasser la laine brute de son suint présent naturellement sur les fibres de l’animal pour le protéger du froid et de la pluie. La paille et les traces de marquage des animaux sont également enlevés à cette étape.
La confection
Le floconnage et le nappage
Une partie de la laine lavée et/ou cardée servira de rembourrage pour la réalisation des couettes et des oreillers. Le gonflant naturel de la laine apporte de la résilience à la literie. La sauterelle est la machine qui permet la confection des couettes.
...Vêtements
L’autre partie de la laine lavée servira au filage puis au tissage pour la réalisation des tissus de laine. Ces tissus serviront à la confection de nos vêtements 100% laine naturelle.
Une fois lavée la laine peut être mise en flocons grâce au « floconnage ». Il s’agit d’introduire la laine lavée dans un batteur à air pulsé à 90°C.
La laine peut aussi être cardée. Une étape indispensable avant qu’elle devienne fil. La laine en vrac passe alors dans une cardeuse pour que les fibres soient dans le même sens.
La filature
Le tricotage
...Fil à tisser
La laine cardée est apportée à la filature pour confectionner un fil monobrin dans un premier temps. Les fils sont ensuite retordus pour former un fil à 2, 3 ou 6 fils monobrins.
Découvrez la filature en images.
Les fils de laine sont ensuite tricotés grâce à des machines à tricoter industrielles. Sans couture, on appelle cela du tricot intégral. Avec couture, c’est du coupé cousu. Chaque technique permet un rendu spécifique.
Le tissage
Le tannage
Les fils de laine sont tissés à la main sur des métiers à tisser traditionnels.
Découvrez le tissage en images.
...Vêtements
Avant la confection, Laines Paysannes confie les fils de laine à une entreprise artisanale qui va réaliser le tissage sur un métier industriel.
Les peaux de moutons sont sélectionnées une à une pour être ensuite tannées à partir d’écorces et d’extraits de tannins végétaux. Une étape qui assouplie et protège durablement le cuir et la laine.