La laine, ça nous questionne…parfois évocatrice d’une matière noble, d’autres fois de mauvais souvenirs de gratouillis sur les bancs de l’école primaire…Qu’on l’aime ou pas, il est certain qu’elle a perdu « la côte » dans les vêtements du quotidien car réputée difficile à entretenir.
C’est ici qu’intervient l’équipe (décidée) de Laines Paysannes : « Arrêtons de laver nos vêtements ! ». En effet, entretenir sa petite maille 100 % pure laine, qu’elle soit tricotée par les mains de grand-mère ou les machines de nos ateliers, n’a rien de bien sorcier. Cela demande simplement un petit changement de paradigme sur la propreté.
Déjà il faut savoir que la laine a des propriétés naturelles inégalables dans le monde du textile :
La laine a des écailles
Elle est donc protégée
contre la poussière
Pour le vêtement ou pour l’homme, cette notion est intimement liée à l’hygiène et ce d’autant plus depuis le XIXème siècle avec la découverte des « microbes » et de la notion de salubrité de l’environnement. A chaque époque ses connaissances, et sa notion de propreté. Au Moyen-Âge, être une personne propre, c’était avoir le visage, les mains et surtout les vêtements, sans tâches. Puis à l’époque de la peste, être propre c’était aussi avoir une alimentation saine, car il fallait être propre à l’intérieur pour ne pas être malade. Nos connaissances scientifiques ont évolué depuis, et on sait que les bactéries ou autres organismes gênants pour l’hygiène sont présents dans la poussière et/ou les résidus de matière organique (autrement dit les tâches !). Aujourd’hui, un objet propre a été nettoyé, généralement à grande eau, grâce à l’action d’un produit détergent. C’est, en effet, le plus efficace pour garantir la propreté, et nos vêtements n’y font pas exception. Mais il faut se l’avouer, on est parfois tombé dans le geste réflexe plus que dans l’observation du besoin.
Laver son vêtement en laine, on le sait aussi aujourd’hui, même si on utilise une lessive douce, a un impact sur l’environnement. Cela demandera, au minimum, un retraitement des eaux. Car il convient de rappeler un détail qu’on oublie parfois et qui compte : laver c’est polluer.
En effet, l’action même de laver génère des résidus. D’après Le journal Le Monde, le lavage représente l’impact environnemental le plus important généré par la mode. Utilisation d’énergie pour faire tourner la machine à laver, microplastiques générés par les polaires synthétiques et rejets de teintures…nous n’allons pas vous faire une liste culpabilisante, alors voyons plutôt comment faire mieux !
Vérifier qu’il est sale : cela peut sembler évident, mais mettre en vêtement au sale par simple réflexe, cela nous arrive à tous ! Alors avant de faire un geste machinal, il vaut mieux prendre deux minutes, qui peuvent nous éviter beaucoup de travail. Pour cela, retrouvons les bons réflexes de grand-mère !
Tout d’abord, et même si vous constatez la présence de petites tâches, secouez fort votre pull en laine et laissez dans un endroit aéré pendant plusieurs heures. Aussi surprenant que cela puisse paraître, votre vêtement en laine s’auto-nettoiera dans une certaine mesure . Oui, la laine, c’est super classe ;). Cela tient à la nature de la fibre, composée d’écailles, qui s’ouvrent et se ferment en fonction du degré d’humidité de la pièce. Ainsi, une fois vos vêtements suspendus quelques heures et secoués, vous récupérerez un vêtement en laine tout propre !
Secouer et suspendre vos vêtements en laine
permettra de faire partir poussières
et mauvaises odeurs
Si vraiment vous constatez que votre laine reste sale, passez-la à la machine ou emmenez votre vêtement au pressing.
Pour cela, rien de très compliqué : lessive douce spéciale laine (personnellement on la préfère bio c’est encore mieux). L’idée générale est d’éviter les frottements et l’eau chaude (attention ne dépassez jamais 30°C et choisissez un programme avec un faible essorage) : si vous n’êtes pas sûrs de la qualité de votre programme laine, lavez votre vêtement à froid, avec un essorage très faible. Il faut éviter les chocs de température entre le lavage et le rinçage. La différence entre les deux bains ne doit pas dépasser 10°C.
De préférence, faites votre essorage à la main, simplement en pressant la laine, pour ne pas frotter les fibres entre elles. Vous éviterez ainsi que les fibres s’emmêlent, ce qui donne le feutrage. Faites sécher vôtre vêtement en laine A PLAT ! Sinon, le poids de l’eau aura tendance à déformer le vêtement. Évitez d’exposer une laine blanche directement au soleil, car elle pourrait jaunir.
Lavage en machine à froid, ou 30°c max
Ou bien lavage à la main pour les persévérants.es 😉
Séchage à plat important pour éviter une déformation !
Le séchage doit se faire à plat dans un lieu aéré et en limitant l’exposition directe au soleil,pour éviter un tye & dye à votre pull. Eh oui, la laine réagit au soleil de la même manière que nos cheveux !
En début de vie, un vêtement en laine bouloche. Pensez à le retourner lors du lavage, pour diminuer cet effet. Ensuite, « peignez » votre vêtement, de préférence avec un peigne manuel ou un outil dédié. Ce phénomène peu esthétique s’arrêtera une fois que les fibres courtes seront évacuées du fil, vous n’aurez donc à le faire que quelques fois sur votre vêtement en pure laine.
On ne peut pas appliquer cette méthodologie d’entretien réjouissante à toutes les matières. La laine est, en effet, une matière vivante, qui réagit en fonction de son environnement. Alors autant profiter de ses bienfaits 🌻
Laines & fabrications françaises
30 jours pour changer d’avis
Visa - CB - Mastercard - Paypal - Alma
de 2 à 3 jours ouvrés
INSCRIVEZ-VOUS À LA WOOL’LETTER
et rejoignez l’aventure lainée au fil des saisons
La boutique est ouverte
du lundi au vendredi
de 09h à 12h30
& de 13h30 à 17h.
La Jalousie 09700 Saverdun
Merci pour votre inscription à la wool’letter