Tapis
L’artisanat Ariégeois à Paris

Des tapis tissés main de l'Ariège à Paris

Au sein des ateliers Laines Paysannes, les tapis sont tissés à la main sur des métiers traditionnels. Grâce à l’intelligence de la main, les créations sont uniques, singulières et leur valeur inégalable. Bien plus qu’un éloge de la lenteur, le travail de tissage manuel, permet de s’affranchir des contraintes de l’industrie et d’offrir à la tisserande la possibilité d’exprimer son art et sa créativité. Le tissage traditionnel est aussi une composante de notre patrimoine immatériel transmis par apprentissage que nous voulons préserver et perpétuer.

Navette, temple, peigne, cadratin, bobinoir, ourdissoir, canette, lices…auriez-vous l’impression de voyager dans un pays où la langue vous est étrangère ? La découverte de ces outils : leurs usages, leur fabrication nous raconte une histoire qui continue de s’écrire grâce aux tisserands de notre époque qui innovent dans leur approche et leur rapport au tissage.

Depuis le lancement des ateliers Laines Paysannes, nous nous attachons à valoriser les richesses du territoire sur lequel nous sommes ancrés. La laine, matière locale qui compose les tapis, est récoltée, triée par nos soins puis transformée en Ariège. Au travers du tissage de cette matière noble, nous voulons raconter l’histoire, celles d’hommes et de femmes aux savoir-faire précieux engagés pour valoriser les ressources naturelles et durables.

tonte basco béarnaises
Tissage

Mais alors, pourquoi venir jusque sur les salons Parisiens, nous qui sommes fervents défenseurs du local ?

Tout simplement, parce que la passion ça se partage ! Les occasions de rencontres sur Paris sont privilégiées et enrichissantes, nous qui souhaitons, au travers de la pratique du tissage, apporter un autre regard sur le métier. Ces tapis, par les mains qui les tissent, apportent une vision moderne du monde. Celui où chacun à son échelle peut agir pour construire ce qui fait sens pour lui.

On vous avoue que le travail artisanal rime souvent avec petites séries. Ces tapis singuliers s’affranchissent des normes d’uniformisation, malheureusement trop présentes dans nos vies. C’est alors une belle occasion de venir toucher, regarder de près les petits détails pour trouver la pièce unique à laquelle vous serez sensible.

On espère aussi vous apporter un petit bout de nature qui offrira sa chaleur à vos intérieurs. Collectée chaque année au printemps sur le dos des moutons, la laine est une matière vivante. Sa couleur et sa texture varient en fonction des climats et des saisons, elle offre aux tapis un rendu unique qui témoignent des aléas de la nature.

Bien au-delà d’une démarche artisanale et usuelle des objets, nous voulons vous partager notre approche artistique engagée. Le tapis est une façon de faire bouger les lignes, de dessiner une direction et de faire évoluer nos « intérieurs ».

Sarah tissage
Tapis maison marcel

Découvrez l’ensemble de nos tapis de la collection InterreLIGNES.

Rendez-vous à PARIS

  • Showroom Oh my Laine ! du 9 au 18 septembre à Paris à la Galerie St Joseph (51 rue de Turenne au cœur du Marais).
  • Salon Maison et Objet du 9 au 13 septembre au Parc des expositions Paris Nord Villepinte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *