Au sein des ateliers Laines Paysannes, les tapis sont tissés à la main sur des métiers traditionnels. Grâce à l’intelligence de la main, les créations sont uniques, singulières et leur valeur inégalable. Bien plus qu’un éloge de la lenteur, le travail de tissage manuel, permet de s’affranchir des contraintes de l’industrie et d’offrir à la tisserande la possibilité d’exprimer son art et sa créativité. Le tissage traditionnel est aussi une composante de notre patrimoine immatériel transmis par apprentissage que nous voulons préserver et perpétuer.
Navette, temple, peigne, cadratin, bobinoir, ourdissoir, canette, lices…auriez-vous l’impression de voyager dans un pays où la langue vous est étrangère ? La découverte de ces outils : leurs usages, leur fabrication nous raconte une histoire qui continue de s’écrire grâce aux tisserands de notre époque qui innovent dans leur approche et leur rapport au tissage.
Depuis le lancement des ateliers Laines Paysannes, nous nous attachons à valoriser les richesses du territoire sur lequel nous sommes ancrés. La laine, matière locale qui compose les tapis, est récoltée, triée par nos soins puis transformée en Ariège. Au travers du tissage de cette matière noble, nous voulons raconter l’histoire, celles d’hommes et de femmes aux savoir-faire précieux engagés pour valoriser les ressources naturelles et durables.