Veste mi saison collab Albane Olika
La collaboration Laines Paysannes x Albane Olika

La collaboration Laines Paysannes x Albane Olika

L’histoire d’une rencontre

Cette collaboration est l’histoire de la rencontre entre Olivia de Laines Paysannes, petite coopérative de mode éthique 100% laine des Pyrénées, et Albane Olika, créatrice d’une ligne de prêt à porter féminin minimaliste et graphique haut de gamme.

C’est lors du salon bio Primevère à Lyon au printemps dernier qu’Albane a flashé sur l’aspect brut de la laine tissée et que nous avons adoré son style.

Nous avons en commun ce goût pour les matières nobles fabriquées localement dans une démarche écoresponsable respectueuse de l’homme et de son environnement. Nous nous sommes aussi bien trouvées sur notre volonté de promouvoir une mode éthique et inclusive. Quel plaisir d’engager un processus créatif qui réunit nos deux univers complémentaires !

Une collaboration qui stimule la création

La collaboration a donné lieu à la création d’un tissu de laine en toile à partir de brebis Mérinos pour la douceur et de brebis Tarasconnaises pour le caractère bien trempé. Une première réussie pour nous qui sommes spécialisé dans la maille! Les laines ont été récoltées et triées à la main, lavées en Haute Loire, filées et tissées dans le Tarn. Nous avons cherché à obtenir un résultat rejoignant l’univers des créations d’Albane c’est à dire de la fluidité, de la sobriété, de la tenue. Nous avons au travers de cette expérience incarné la matière sous une nouvelle forme pour un nouvel usage.

Une mode inclusive et intemporelle

A Laines Paysannes, nous vous en parlons régulièrement, nous faisons de notre mieux pour créer avec vous une mode inclusive. C’est pourquoi nos recherches se sont tournées vers des modèles taille unique ou oversize. C’est aussi l’engagement dans le travail de recherche d’Albane pour ses créations. Avec elle la question de la silhouette n’est pas limitante, les pièces s’adaptent à chacune d’entre nous.

Albane a adapté 3 grands classiques de ses créations pour mettre en valeur le tissu de laine. La sobriété des modèles valorise la matière en tant que telle, pour des pièces en série limitée qui traversent les modes par leur qualité et leur approche résolument intemporelle.

Nous avons pensé une collection capsule pour femme, avec 3 pièces mi-saison :

  • Une veste manche longue : Carex
  • Une veste courte de printemps : Mika
  • Un poncho type étole fermée : Tamae

Retrouvez les pièces de la collaboration Laines Paysannes x Albane Olika sur notre boutique en ligne.

Une collaboration au rythme des saisons

Entre notre rencontre avec Albane Olika et la naissance de ces trois pièces, plusieurs saisons se sont écoulées pour prendre le temps de bien faire.

Nous avons d’abord choisi 2 qualités de fil dédiés pour créer un tissu dans l’esprit des vêtements d’Albane, toujours la matière comme point de départ ! Quelque chose de léger et de fluide pour des pièces d’intersaison. La laine a été filée l’été dernier, et il aura fallu quelques mois au tisserand pour fabriquer notre premier tissu livré en novembre dernier.

Pendant ce temps, nous avons échangé sur le choix des modèles en fonction de nos envies et de nos clientèles respectives. Le plus important, c’est vous faire plaisir 😉

Dès que le tissu est arrivé, Albane a pu réaliser les 3 prototypes des modèles. La magie a opéré !

Au cœur de l’hiver, la réalisation du shooting fut une autre aventure. Il faut dire que nous attendions un beau lever de soleil, une température clémente, tout évitant les rafales de vent.

Avec de l’obstination, l’aide d’Inès notre mannequin au top, et des béliers conciliants, nous avons pu incarner l’esprit de cette collaboration à travers les photos.

Sans oublier tout plein de petits détails, des étiquettes à la logistique en passant par la rédaction, tout est enfin prêt 😉

Place à la précommande !

Une série en précommande

Cette collection, en petite série, est disponible en pré-commande sur le site de laines-paysannes.fr et dans la boutique d’Albane (Lyon 4°). Chaque commande sera ainsi cousue à la main avec soin par Albane pour le plus grand plaisir de chacun d’entre vous.

Les modèles seront disponibles en pré-commande jusqu’au 11 avril.
La marche à suivre est toute simple :
– Vous commandez votre pièce préférée sur notre site internet ou à la boutique Lyonnaise.
– Albane se met à l’ouvrage pour coudre avec soin et amour votre futur vêtement
– Nous vous l’envoyons dans un délais d’un mois.

Les modèles de la collaboration seront présentés à la boutique d’Albane Olika à Lyon :

PLACE BERTONE – 21 RUE BELFORT – 69004 LYON

Tél. 04 72 98 38 85  /  06 18 90 83 97
Horaires d’ouverture :
 Mercredi : 14h/18h
       Jeudi :10h/13h – 14h/18h
Vendredi :10h/13h – 14h/18h
   Samedi : 10h/13h – 14h/18h 
Lundi et Mardi sur rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *