Une marque obstinée

Une invitation à se reconnecter à la nature

Laines Paysannes, des vêtements et de la décoration intérieure en laines de moutons des Pyrénées. Comme une invitation à se reconnecter au rythme de la nature en prenant soin des hommes et de la terre, notre marque éthique tisse le lien entre les bêtes, la matière, les métiers de l’artisanat et de l’industrie textile autour de la laine.

La laine une véritable ressource agricole, un matériau noble et écologique que l’on valorise au sein d’une filière locale vertueuse pour concevoir des pièces élégantes et durables. Un retour à l’essentiel avec des créations intemporelles conçues pour durer.

De l'expérimentation à ...

Laines Paysannes est tout d’abord le fruit d’une rencontre. Celle de Paul, éleveur de brebis Tarasconnaises en agriculture biologique en Ariège et Olivia lainière et tisserande. Ensemble ils ont voulu revaloriser les laines locales des Pyrénées, qui sont à leurs yeux de précieuses ressources agricoles et artisanales.

Ils ont eu à cœur de mettre en lumière ce patrimoine vivant en structurant une filière locale à taille humaine et en sublimant la matière à travers des produits éco-conçus. Sacré pari dans lequel ils ont mis toute leur détermination et leur énergie avec obstination et persévérance.

...une équipe obstinée !

Redorer l’image de la laine reste un défi. Et pourtant nous sommes persuadés qu’elle a toute sa place dans l’univers de la mode et de la maison. Alors, Laines paysannes s’obstine car on est convaincu que cette matière première, facile d’accès, aux multiples vertus, à la beauté pure, valorisée localement à petite échelle possède un potentiel gigantesque pour développer des initiatives alternatives, durables, créatrices de liens, d’échanges et d’emploi sur les territoires.

Une main dans la matière et un pied dans la création, nous travaillons en équipe avec détermination et bienveillance. On est aujourd’hui entre 7 et 10 personnes à œuvrer pour le projet. Chaque personne fait grandir, à sa manière, le projet par ses convictions, ses motivations et ses compétences.

Nos savoir-faire autour de la laine

Le tri de laine, là où tout commence

Travailler avec les éleveurs de brebis, les producteurs de la matière première :  est une mission fondatrice de Laines Paysannes. Chaque année, l’équipe Laines Paysannes, accompagnée de quelques bénévoles, se déplace chez une vingtaine d’éleveurs lors de la tonte des brebis. Il s’agit de trier la laine à la main, pour pouvoir sélectionner les plus belles fibres et ôter au maximum les impuretés. Ce contrôle qualitatif est indispensable si l’on souhaite transformer, par la suite, la fibre de manière la plus écologique et naturelle possible.

Ce savoir-faire du tri fait l’identité Laines Paysannes

Le tissage de la laine dans nos ateliers

Les ateliers Laines Paysannes : un espace de création en pleine nature ! Trois métiers à tisser sont installés pour permettre la fabrication artisanale de tapis. Un projet local, puisque de la laine à la fabrication il n’y a que 30 km !

En 2019, Sarah, la tisserande a lancé la toute première collection InterreLIGNES de Laines Paysannes. Des tapis d’exception disponibles également sur-mesure pour s’adapter à toutes les envies.

La filière laine, notre réseau de partenaires

Nous travaillons main dans la main avec celles et ceux qui font le textile : moutons, éleveurs, créateurs, artisans et industriels afin de structurer une filière locale et vivre d’une activité qui fait sens.

L’ensemble de nos partenaires se situent dans un rayon de 350 km de la matière première. On construit des relations de confiance et des partenariats sur du long termes en échangeant régulièrement sur les contraintes de chacun et en s’adaptant continuellement.

Notre but : adapter notre activité aux rythmes des saisons, travailler à échelle humaine, valoriser les personnes et leur savoir-faire, favoriser le local, s’adapter aux réalités de chacun.

On se retrouve autour de valeurs fortes

AUTHENTICITÉ

Collaborer avec la nature
Parce que nous croyons que la Nature parle d’elle-même à travers ses ressources, nous travaillons simplement à magnifier la pure laine de mouton et à conserver son caractère brut et authentique.

SIMPLICITE

Choisir une matière qui se suffit à elle-même
A travers nos créations, nous invitons les hommes à collaborer harmonieusement avec la Nature brute, et à vivre dans le respect de la Terre, de ses bêtes, et de ses richesses.

OBSTINATION

S'engager à faire bouger les lignes
A travers notre démarche, nous nous engageons chaque jour à faire bouger les lignes : Du textile, de la pensée, et de la conduite. Nous croyons à un monde plus juste, où les Hommes et la Nature s’accordent vers le changement.

Le choix du statut coopératif

En 2018, Laines Paysannes est devenue une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Un statut qui reflète son identité avec un projet tourné vers le territoire et un modèle de développement centré sur l’économie sociale et solidaire. On vous explique en détails la nature du projet et ses impacts.