« Fabriqué en France » ou « Made in France » sont des mentions d’origine qu’une entreprise choisi ou non de faire apparaître sur ses produits. Alors attention, pour que la douane (DGDDI pour Direction Générale des Douanes et Droits Indirects) ne vienne pas leur taper sur les doigts, les marques doivent tout de même respecter quelques critères.
Le terme Made in France peut apparaître sur l’étiquette d’un produit :
1- s’il « respecte un seuil minimum de valeur ajoutée produite en France du prix sortie d’usine » . (entreprises.gouv.fr, 2022)
Ce seuil est un pourcentage et dépend du type de produit. En clair, il faut que le produit soit un avantage économique pour la France s’il veut porter la mention sacrée.
2- si sa dernière « transformation substantielle » a été faite en France. (entreprises.gouv.fr, 2022)
Donc un t-shirt fait au Bangladesh, mais avec une broderie au slogan « There is no planete B », peut tranquillement apposer la mention Made in France s’il arrive à justifier que la broderie relève de la transformation la plus importante de sa chaîne de confection.
Eh oui, vous le sentez arriver ? Le greenwashingen toute impunité ?
Bien évidemment, « Not all the companies ». Certaines marques de vêtements ont vraiment à cœur de valoriser des savoir-faire français en contribuant à un mode de consommation plus éthique. Mais c’est là toute la complexité pour y voir clair !
1 Comment