Trier la laine est un savoir-faire qui consiste à former des lots de laine homogène dont les caractéristiques seront définies en fonction des usages souhaités. Par exemple, pour la fabrication d’un fil, il faudra sélectionner les fibres les plus longues pour la résistance, alors que pour une couette, des fibres gonflantes seront priorisées.
Pour trier, on commence par étendre une par une, sur des tables ajourées, les toisons des moutons fraichement tondus. Après en avoir repéré les différentes parties (les épaules, les flancs, les cuisses), il s’agit d’ôter les fibres trop courtes, trop grossières et/ou souillées ainsi que d’éventuels débris végétaux. Et tout cela, à la cadence des tondeurs ! Il est également important de protéger l’espace de tonte pour éviter que la laine ne se salisse. Au fil des années, notre équipe a initié de bonnes habitudes pour conserver un chantier de tonte propre en installant des bâches de protection et en encourageant la construction de salles de tonte.
Les différentes qualités de laine sont ensuite conditionnées dans des sacs différents. Idem pour les couleurs : un sac pour les laines blanches, un sac pour les laines noires, un sac pour les couleurs mélangées.
Et pour finir, les curons (sacs) seront stockés à l’abri de l’humidité pour assurer la bonne conservation des laines soigneusement récolées.
1 Comment