Tissage laine
petite histoire d'un brin de laine, quelques mots sur la fabrication d'un fil 

Le fil, tout le monde sait ce que c’est, nous en voyons tous sur nos bobines, sur nos vêtements qui s’effilochent quand on tire dessus, un peu exaspéré par ce petit brin qui dépasse de notre tee-shirt préféré. Cela fait vraiment partie de ces objets du quotidien dont on ne réfléchi même plus à l’origine, comme la pâte à tartiner du matin ;). Il est simplement là et on s’en sert, parfois. On oublie qu’il a fallu le fabriquer. C’est même le fruit d’un processus en plusieurs étapes, à la fois simple et complexe pour ce que c’est. Exemple du fil de laine.

A l’origine de tout, il y a le mouton et sa toison, au moment de la tonte. On vous fait un petit rappel en images des étapes de transformation de la laine.

Wikipedia nous dit «Le fil, c’est le produit du filage, c’est à dire l’agglutination des fibres pour former un ensemble long» https://fr.wikipedia.org/wiki/Fil_textile. Petit rappel pour la laine : elle est filée après l’étape du cardage, qui consiste à mettre toutes les fibres dans le même sens.

Nappe de laine cardée Made in France
Les mêmes nappes cardées qu’on a en boutique

Ensuite, il suffit de séparer cette nappe en brins, qui seront tordus ensemble. Filer consiste donc à tordre ensemble les brins d’une matière. Cette torsion donnera la résistance à la matière, et chaque matière a sa résistance propre.

Petit point technique

La résistance d’un fil se mesure à la longueur d’un filament qui romprait sous son propre poids. La longueur de rupture pour le coton se situerait entre 20 000 et 25000 mètres, alors que pour la laine elle n’est « que » de 8000 mètres. La laine n’est donc pas une fibre très résistante. Cela est dû en partie à sa structure, moins homogène, mais qui fait qu’elle est respirante ! On ne peut pas tout avoir !

En tous cas, faire un fil, c’est simplement retordre une matière. Et avoir un fil de qualité, c’est avoir, en fonction de chaque matière, des fibres de longueurs et épaisseur homogènes. D’où l’importance pour la laine, d’avoir un tri de qualité, qui permettra de sélectionner la longueur adaptée au besoin.

X