Tricoter ou tisser…malgré le renouveau des activités manuelles, ou DIY en version mode ^^, il faut avouer que nous avons une certaine méconnaissance des techniques textiles, pour beaucoup d’entre nous. Alors, un petit rappel de bases, qui intéressera peut être les plus débutants d’entre nous mais ne fera de mal à personne !
Sur un métier à tisser, certains fils sont disposés dans le sens de la longueur du tissus : c’est la chaîne. Le travail de/de la tisserand/e consistera à passer un fil alternativement en-dessus et en-dessous des fils sur toute la largeur de cette chaine : c’est la trame.
Pour faire simple, le tissage c’est tout simplement l’action d’entrecroiser des fils. On obtiendra différents résultats en fonction de la façon dont on les a entrecroisé. C’est ainsi qu’on obtient entre autres la toile, un tissu rigide et résistant qui constitue souvent la base de notre linge de maison.
Le tricotage, ou la maille, c’est une façon de monter le fil très différente. Il s’agit ici de monter le fil en boucles. Cela permet d’obtenir un tissu ayant beaucoup plus de souplesse et l’élasticité. Comme le tissage, cette méthode a connu de nombreuses évolution, mais le tricot main connaît encore de nombreux/ses adeptes !;) Le point le plus classique en tricot c’est le jersey. C’est dans cette maille que sont fabriqués la plupart de nos tee-shirt en coton.
Laines & fabrications françaises
30 jours pour changer d’avis
Visa - CB - Mastercard - Paypal - Alma
de 2 à 3 jours ouvrés
INSCRIVEZ-VOUS À LA WOOL’LETTER
et rejoignez l’aventure lainée au fil des saisons
La boutique est ouverte
du lundi au vendredi
de 09h à 12h30
& de 13h30 à 17h.
La Jalousie 09700 Saverdun
Merci pour votre inscription à la wool’letter