Chez Laines Paysannes, on vous parle souvent de notre empreinte écologique et nos laines 100% françaises. Alors quand on vous annonce que nos baskets en laine des Pyrénées sont fabriquées au Portugal, on vous voit déjà lever un sourcil. Pas de panique, laissez nous vous raconter pourquoi on a traversé la frontière (et pourquoi ça en valait la peine).
Avant de partir au Portugal, faisons une petite halte dans les Pyrénées. C’est là que nos moutons, probablement les plus mignons de la montagne, se baladent en toute tranquillité.
Les brebis Tarasconnaises, Mérinos, Rouge du Roussillon sont chouchoutées par des éleveur·euse·s passionné·e·s. Leurs laines, soigneusement triées à la main par nos équipes, sont ensuite transformées en tissus naturellement beaux, robustes et respirants par nos ateliers partenaires.
Chaque fibre de laine est sélectionnée avec soin pour assurer à vos pieds tout le confort possible. Et oui, même si nos moutons n’ont jamais mis les sabots en ville, ils sont prêts à affronter bitume, pluie, vent et même… métro parisien.
Et alors, pourquoi ce détour par le Portugal ?
Ce n’est pas parce qu’on avait envie de soleil (quoi que, on ne dirait pas non…) mais parce que quand il s’agit de chaussures, les portugais·es savent y faire.
Au Portugal, on trouve les meilleur·e·s artisan·e·s pour la confection de chaussures haut de gamme. Et comme on aime bien l’idée que vos pieds se baladent dans de la qualité, on a choisi l’atelier Youshoes.
Résultat : une basket avec un savoir-faire européen qui frôle l’excellence (oui, on se lance des fleurs… mais c’est mérité).
Maintenant, pourquoi le Portugal, alors qu’on prône le 100% français ?
Parce que dans la vie, tout ne se passe pas pile comme on l’avait prévu. Ce choix, c’est avant tout une histoire de rencontres et de savoir-faire. Les ateliers que nous avons choisis, que ce soit en France ou au Portugal, partagent nos valeurs, nos passions et notre goût du travail bien fait. Entre nous, la distance entre nos ateliers est minime (1056 km le trajet Laines Paysannes – You shoes).
La proximité c’est aussi ça, et ça nous permet de garder un œil sur chaque étape de fabrication, que ce soit en France ou chez nos amis portugais. De plus, cet atelier est partenaire de longue date et de confiance de notre collaborateur Baabuk, avec qui on a créé cette basket.
Entre la laine triée dans les Pyrénées, la co-création de la basket en Suisse, le tissage du tissu dans le sud de la France, les lacets tressés dans le nord-ouest et la confection au Portugal, tout est fait pour que chaque étape soit réalisée avec soin, qualité et transparence.
Ces baskets, c’est un peu le meilleur de deux mondes. Un pied en France, l’autre au Portugal. On ne vous propose pas une simple paire de chaussures mais plutôt une alliance de deux cultures au service de vos pieds. Pour nous, traverser la frontière pour garantir la meilleure qualité, c’était un choix évident.
Alors oui, elles font un petit tour par Porto mais c’est pour la bonne cause.
Et elles reviennent en force, prêtes à arpenter avec style vos rues, vos chemins, ou même votre salon (pas de jugement).
Chaussettes en laine – 20€
Socquettes Mérinos – 17€
Laines & fabrications françaises
30 jours pour changer d’avis
Visa - CB - Mastercard - Paypal - Alma
de 2 à 3 jours ouvrés
INSCRIVEZ-VOUS À LA WOOL’LETTER
et rejoignez l’aventure lainée au fil des saisons
La boutique est ouverte
du lundi au vendredi
de 09h à 12h30
& de 13h30 à 17h.
La Jalousie 09700 Saverdun
Merci pour votre inscription à la wool’letter
2 Responses
Bonjour, si les lacets sont tressés dans la région choletaise comme on le voit sur la carte, ce n’est pas dans le nord-est (dixit votre article) mais le nord-ouest !
J’attends mes baskets avec impatience 😉
Bonne continuation à votre belle entreprise
Merci pour la correction, vous avez tout à fait raison, Cholet est bien dans le nord-ouest ! On rectifie ça. 😊
Et surtout, merci pour votre soutien et votre patience – on espère que vos baskets vous plairont autant qu’à nous.
Belle journée à vous !