Dans l’idée de nous améliorer perpétuellement, nous commençons à travailler de plus près sur la qualité de la laine des troupeaux d’un point de vue génétique. Chez Paul et Eric de Latour, si la laine des brebis tarasconnaises est relativement homogène, nous mettons en place les premières expériences pour aller plus loin, à commencer par les béliers.
Pourquoi les béliers ? Parce que ce sont eux qui vont transmettre leurs caractéristiques génétiques à l’ensemble troupeau.
Parallèlement, un travail est mené sur le choix des agnelles de renouvellement. En complément des autres critères liés à la conduite de l’élevage, d’autres critères sont pris en compte: étendue de la toison, longueur et homogénéité principalement.
Dans le cadre de notre expérimentation, cela consiste à évaluer la toison de chaque bélier et à les qualifier. Cela nous permet de mieux connaître la génétique lainière diffusée dans le troupeau, puis, à terme, de sélectionner les plus beaux béliers d’un point de vue de la qualité de la laine, en plus des critères fixés par l’éleveur (conformation, valeur laitière, etc.).
Avant la tonte, nous procédons à une première évaluation globale sur les béliers, en regardant l’étendue de la toison, sa longueur et son homogénéité. Cela permet d’attribuer une note de 0 à 4 sur la qualité lainière générale de l’animal. Seuls les béliers ayant les meilleures notes (3 ou 4) verront leur toison évaluée plus précisément lors de la tonte.
Au moment de la tonte, nous mettons de côté la toison de chaque bélier sélectionné à la première étape, en veillant à bien noter son numéro de boucle (numéro d’identification).
Chaque toison est pesée puis évaluée d’après une grille de critères: étendue, densité, gonflant, longueur, finesse, homogénéité et présence de jarre principalement. Chaque critère est noté sur 5 afin d’obtenir une note globale sur 40.
Le résultat de ce process est un état des lieux des caractéristiques lainières des béliers de la ferme qui va permettre de réaliser l’évaluation de l’impact génétique sur le troupeau. Nous pourrons ainsi orienter nos choix pour la transmission génétique du futur.
©Pierre Blum pour CASA Mirail
Le groupe des béliers sélectionné va saillir un lot de brebis également sélectionnées pour la qualité de la laine. Ce qui permettra d’évaluer l’impact de la transmission des caractéristiques lainières répertoriées avant et après la tonte. Nous pourrons ainsi orienter les caractéristiques génétiques que nous souhaitons privilégier, tout en respectant les standards de la race ovine étudiée au départ. Par exemple, pour la race Tarasconnaise, l’enjeu est de minimiser la présence de jarre, ces petites fibres courtes et piquantes qui font que parfois la laine gratte 😉
Plus largement, cette expérience nous permettra d’accompagner d’autres fermes partenaires dans l’expérimentation de sélection de leurs béliers et son impact sur la qualité lainière des troupeaux.
[Gérard de Nerval, écrivain et poète]
Laines & fabrications françaises
30 jours pour changer d’avis
Visa - CB - Mastercard - Paypal - Alma
de 2 à 3 jours ouvrés
INSCRIVEZ-VOUS À LA WOOL’LETTER
et rejoignez l’aventure lainée au fil des saisons
La boutique est ouverte
du lundi au vendredi
de 09h à 12h30
& de 13h30 à 17h.
La Jalousie 09700 Saverdun
Merci pour votre inscription à la wool’letter