Notre première expérience de sélection lainière est lancée !
Dans l’idée de nous améliorer perpétuellement, nous commençons à travailler de plus près sur la qualité de la laine des troupeaux d’un point de vue génétique. Chez Paul et Eric de Latour, si la laine des brebis tarasconnaises est relativement homogène, nous mettons en place les premières expériences pour aller plus loin, à commencer par les béliers.
Pourquoi les béliers ? Parce que ce sont eux qui vont transmettre leurs caractéristiques génétiques à l’ensemble troupeau.
Parallèlement, un travail est mené sur le choix des agnelles de renouvellement. En complément des autres critères liés à la conduite de l’élevage, d’autres critères sont pris en compte: étendue de la toison, longueur et homogénéité principalement.
De quoi s’agit-il lorsqu’on parle de sélection lainière?
Dans le cadre de notre expérimentation, cela consiste à évaluer la toison de chaque bélier et à les qualifier. Cela nous permet de mieux connaître la génétique lainière diffusée dans le troupeau, puis, à terme, de sélectionner les plus beaux béliers d’un point de vue de la qualité de la laine, en plus des critères fixés par l’éleveur (conformation, valeur laitière, etc.).